Veille-sommeil
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- alternance qui rythme la vie biologique
"veille-sommeil" dans l'encyclopédie
-
NARCOLEPSIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 746 mots
Impérieux besoin de sommeil se manifestant par crises survenant selon un rythme variable, indépendamment de l'alternance normale veille-sommeil. Les accès de narcolepsie durent quelques minutes ou plusieurs heures et sont parfois déclenchés par les émotions. L'électroencéphalographie a révélé que le sommeil était du type dit paradoxal. L'absence de lésions vraiment spécifiques au niveau de l'encéphale des malades n'a pas permis de comprendre la pathogénie de ce syndrome.
-
HORLOGES BIOLOGIQUES
- Écrit par Catherine BLAIS et François ROUYER
- 18 291 mots
- 5 médias
Le premier défaut génétique associé à un syndrome perturbant les cycles veille-sommeil a été mis en évidence en 2001. Le « syndrome familial de phase de sommeil avancée » (FASPS) est caractérisé par un endormissement en début de soirée et un réveil à l'aube (vers 4 heures du matin), le sommeil étant aussi long et profond que la normale. L'analyse génétique d'une famille comptant plusieurs patients atteints de FASPS a montré que les perturbations du cycle veille-sommeil étaient associées à la présence d'un allèle muté du gène per2.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
La régulation de l'alternance veille-sommeil lent La régulation du fonctionnement de l'interrupteur neuronal Les questions cruciales qui se posent maintenant concernent les moyens par lesquels l'organisme met en marche les neurones promoteurs du sommeil. Quels sont les processus neurobiologiques responsables de la petite touche d'instabilité nécessaire au système pour que, à un moment précis, les neurones du VLPO s'activent, enclenchant alors l'alternance veille-sommeil et le moment si agréable de l'endormissement ? Le système d'éveil à Hcrt, précédemment décrit, pourrait en faire partie.
-
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE
- Écrit par Axel CLEEREMANS
- 8 923 mots
À l’inverse, certains patients se trouvant dans un état végétatif permanent montrent des signes d’éveil et des cycles veille-sommeil, tout en donnant le sentiment qu’ils ne font plus l’expérience d’aucun contenu. À cette première grande distinction entre niveaux et contenus de la conscience s’en ajoute une deuxième, tripartite, et qui fait plutôt référence aux différences entre conscience perceptuelle, conscience de soi, et conscience d’autrui.
-
FATIGUE
- Écrit par Hugues MONOD
- 10 612 mots
) qui interfèrent avec des rythmes biologiques naturels (nyctémère, saison, digestion, veille-sommeil...). Ces conditions de vie sociale rendent les individus plus sensibles à la fatigue musculaire ou nerveuse. La fatigue pathologique accompagne de nombreuses affections ; il s'agit d'une fatigabilité musculaire ou nerveuse anormale ; elle apparaît pour des activités réalisées à très bas régime.