Veiller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ne pas dormir pendant les heures habituellement consacrées au sommeil
- être en état de veille
- être vigilant
- garder, sur veiller
- prendre soin, s'occuper de quelque chose
- faire une veillée
"veiller" dans l'encyclopédie
-
VEILLES DE BONAVENTURA LES
- Écrit par Erika TUNNER
- 3 629 mots
Qui est Bonaventura ? On a avancé des noms célèbres : Schelling, Jean Paul, F. Schlegel, Clemens Brentano, E. T. A. Hoffmann, Gotthilf Heinrich Schubert. Il a été question d'écrivains plus obscurs comme Friedrich Gottlob Wetzel ou bien August Klingemann. On a même pensé à une femme : Caroline Schlegel-Schelling. De toutes ces thèses, aucune ne se révèle absolument satisfaisante.
-
VEIL SIMONE (1927-2017)
- Écrit par Catherine ACHIN et Encyclopædia Universalis
- 10 066 mots
- 3 médias
Elle y rencontre Antoine Veil, fils d'une famille juive assimilée de la grande bourgeoisie, tout juste démobilisé (il a participé à la libération du pays), et avec qui elle se marie à l'automne 1946. Ils ont trois garçons entre 1947 et 1954. Antoine Veil entre dès 1947 dans les cabinets ministériels de Pierre Henri Teitgen et d'Alain Poher, puis accepte une mission au consulat français en Allemagne.
-
HASDRUBAL ou ASDRUBAL BARCA (env. 245-207 av. J.-C.)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 1 564 mots
En ~ 218, il reçoit des navires et des troupes ; on lui confie la responsabilité de veiller sur les possessions barcides d'Espagne : or le sud de la péninsule fournit au corps expéditionnaire carthaginois d'Italie de l'or, du blé et des soldats. Il doit donc veiller à la fois sur l'intendance et le recrutement. Une base navale et des chantiers sont installés à Carthagène, mais, peut-être par manque de crédits, les résultats se révèlent décevants.
-
MENTOR
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 501 mots
Personnage de L'Odyssée, le plus fidèle ami d'Ulysse qui lui confie, à son départ pour Troie, le soin de veiller sur sa maison et sur l'éducation de son fils. Dans son Télémaque (1699), Fénelon fait de Mentor un personnage important qui escorte partout le héros. À la fin, il révèle sa véritable identité : il n'est autre que la déesse Athéna (Minerve), qui a emprunté les traits de Mentor pour guider et secourir Télémaque.
-
ELZÉVIR LES
- Écrit par Albert LABARRE
- 3 226 mots
Les Elzévir entretiennent aussi de nombreuses relations avec l'étranger et ouvriront un département spécial pour y veiller ; ils ont des correspondants et des dépôts dans plusieurs villes d'Europe, et même une véritable succursale à Copenhague entre 1630 et 1650. Les éditions des Elzévir, plus de 2 200 authentiques, ont longtemps joui d'un grand prestige auprès des bibliophiles.