Veilleur
- Nom masculin singulier
Définition
- gardien
- celui qui ne dort pas aux heures habituelles de sommeil
- celui qui participe à une veillée
"veilleur" dans l'encyclopédie
-
VEILLES DE BONAVENTURA LES
- Écrit par Erika TUNNER
- 3 629 mots
« Je disperse au vent cette poignée de poussière paternelle, dit le veilleur de nuit, et il ne reste... Rien ! et l'écho, dans l'ossuaire, répond pour la dernière fois : Rien ! »
-
COSTUMBRISME, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 115 mots
Le costumbrismo a contribué à donner une vision idéalisée des choses d'Espagne par son lexique archaïsant, ses stéréotypes (le torero, la bailarina, les castagnettes, le sereno ou veilleur de nuit, le cesante ou fonctionnaire sans emploi, le cacique ou notable despotique...). L'image de l'Espagne à la façon de Mérimée ou de Théophile Gautier lui est redevable de ses conventions.
-
BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 004 mots
Par ses côtés populaires, dont témoigne la fameuse Sérénade du veilleur (Serenade a 5 mit dem Nachtwächterruf, 1673), il annonce la musique autrichienne du milieu du siècle, et par là le classicisme viennois. Il représente sans conteste, avec Georg Muffat, l'apogée du baroque à Salzbourg, et reste un des deux ou trois plus grands compositeurs ayant vécu et travaillé dans cette ville.
-
EVANS GERAINT (1922-1992)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 858 mots
En 1948, Evans est engagé par le Covent Garden de Londres, et il y débute dans le petit rôle du Veilleur de nuit des Maîtres chanteurs. Dès la saison suivante, il chante le rôle de Figaro, qui le fera connaître sur la scène internationale, et qu'il interprètera notamment lors de ses premières apparitions à la Scala de Milan (1960) et au festival de Salzbourg (1961).
-
THOMPSON JAMES MYERS THOMPSON dit JIM (1906-1977)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 056 mots
Né à Anadarko (Oklahoma), James Myers Thompson, suite aux revers financiers de sa famille, connaît une éducation fragmentaire et itinérante qui le mène de la Caroline du Nord au Nebraska où il exerce, pour payer ses études, divers petits métiers : veilleur de nuit, représentant, aide-cuisinier. Il débute dans le journalisme à treize ans et vend sa première nouvelle à quinze ans.