Veilleuse
- Nom féminin singulier
Définition
- gardienne
- celle qui ne dort pas aux heures habituelles de sommeil
- celle qui participe à une veillée
- petite lampe
- en botanique, colchique d'automne
"veilleuse" dans l'encyclopédie
-
ḤUSAYN (626-680)
- Écrit par Georges BOHAS
- 2 174 mots
Après l'assassinat de ‘Alī (661), l'affermissement du pouvoir omeyyade sous le règne énergique et avisé de Mu‘āwiya amène, pour les descendants de ‘Alī et leurs partisans contraints d'accepter le fait accompli, une période de relative mise en veilleuse. À la mort de Mu‘āwiya (680), son fils Yazīd accède au pouvoir et Ḥusayn, chef des ‘Alīdes depuis la mort de son frère aîné al-Ḥasan (669-670), se croit en mesure de faire valoir ses droits au califat contre celui qui est à ses yeux le fils d'un usurpateur.
-
LAM WIFREDO (1902-1982)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 837 mots
L'erreur serait d'y lire seulement la transposition allusive de certains thèmes obsessionnels (La Veilleuse, 1945, coll. E. Loeb, Paris) des contes populaires cubains ou africains (Osum, elegua pour Yemaya, 1963). En fait, l'artiste a réussi à la fois à personnaliser ces éléments traditionnels et à les universaliser : chacun peut y reconnaître les formes fondamentales de son propre désir.
-
KHATMIYYA
- Écrit par Yves THORAVAL
- 3 642 mots
En 1968, lors de l'instauration de la dictature du maréchal Abbroud, l'activité des partis est mise en veilleuse et la Khatmiyya, comme les autres partis politiques, ne reprend un rôle que lors de la mise sur pied, en 1964, d'un « Comité de salut public » contre la dictature. Mais la montée des forces de gauche accentue le conservatisme de la Khatmiyya, ainsi que des mahdistes d'ailleurs.
-
ANSARS ou ANÇĀRS
- Écrit par Yves THORAVAL
- 3 975 mots
Comme les autres partis, l'Umma et les Ansars voient leurs activités mises en veilleuse lors de la prise du pouvoir par le lieutenant général – devenu par la suite maréchal – Ibrahim Abboud en 1958. Lorsqu'il fait partie du Front progressiste, en 1964, celui-ci instaure une lutte à outrance contre les partis de gauche ; battu cependant aux élections en 1968, il doit quitter le Front et passe à une opposition très agissante.
-
GARDE NATIONALE
- Écrit par Jean TULARD
- 4 895 mots
Mises en veilleuse sous le Consulat, réorganisées par un sénatus-consulte de 1805, les gardes nationales ne retrouvent quelque activité qu'en 1809, lors du débarquement anglais à Walcheren (Fouché mobilise celles du Nord), puis en 1814, au moment de l'invasion de la France. La garde parisienne est d'ailleurs la dernière rappelée. Son rôle est modeste lors de la défense de la capitale, malgré l'épisode de la barrière de Clichy, exalté plus tard par Horace Vernet.