Veine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- vaisseau qui ramène le sang vers le cœur
- en minéralogie, filon
- marque différente visible dans le bois ou dans certaines pierres
- en botanique, nervure saillante
- familièrement, chance
Expressions autour de ce mot
- veine poétique, inspiration créatrice
Forme dérivée du verbe « veiner »
"veine" dans l'encyclopédie
-
VARICOCÈLE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 820 mots
Le varicocèle primitif siège le plus souvent à gauche, singularité qui a été mise en relation avec le mode particulier d'abouchement de la veine spermatique gauche, qui se fait à angle droit dans la veine rénale correspondante. Il se révèle chez l'adolescent ou l'adulte jeune et ne se complique qu'exceptionnellement (rupture, infection). C'est pourquoi on peut se borner le plus souvent à instituer un traitement médical bien que son efficacité soit discutable.
-
PORTE SYSTÈME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 776 mots
Réseau de vaisseaux capillaires interposé sur le trajet d'un vaisseau de plus fort calibre, le système porte trouve son exemple typique dans le système porte hépatique : la veine porte pénétrant dans le foie s'y subdivise en très fines veinules qui irriguent les lobules du tissu hépatique, puis se réunissent en veines émissaires convergeant vers la veine sus-hépatique.
-
ANÉVRYSMES ARTÉRIO-VEINEUX
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 917 mots
Communications permanentes anormales entre une artère et une veine, les anévrysmes artério-veineux (ou mieux, fistules artério-veineuses), sont rares. Il existe deux types de fistules artério-veineuses : acquises et congénitales. Les fistules acquises sont presque toutes d'origine traumatique : une artère et une veine voisine sont lésées. Il s'établit une communication entre elles qui s'organise par la suite : simple accolement, canal intermédiaire ou sac vasculaire où s'abouchent plusieurs vaisseaux.
-
DENIS JEAN-BAPTISTE (1643-1704)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 873 mots
- 1 média
On peut donc introduire un liquide dans la masse circulatoire en l’injectant dans une veine. Techniquement, les instruments nécessaires (garrots et canules à introduire dans la veine) sont mis au point en 1665 par Christopher Wren (1632-1723), l’architecte de la cathédrale Saint-Paul à Londres. C’est avec ces outils que J.-B. Denis peut réaliser la première transfusion de sang en faisant passer celui de l’agneau dans une veine du bras du malade.
-
FORSSMANN WERNER (1904-1979)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 800 mots
Pionnier dans la recherche en cardiologie, il contribua au développement du cathétérisme cardiaque, méthode qui consiste à introduire une sonde dans une veine, au pli du coude, et à la faire remonter dans la veine jusqu'au cœur. Alors qu'il était interne en chirurgie à Berlin (1929), Forssmann a expérimenté sa technique sur lui-même, observant le trajet du cathéter sur une glace tenue face à un écran de radioscopie.