Veino
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant aux veines
"veino" dans l'encyclopédie
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 145 mots
- 1 média
Stase (tableau d'hypertension portale avec présence de varices œsophagiennes ; hypersplénisme fréquent) : – lésions préhépatiques – veine porte (cavernome, thrombose, sténose) ; veine splénique (malformation, thrombose, sténose, compression) ; – lésions intrahépatiques – cirrhose ; maladie de Wilson ; hémochromatose ; maladie veino-occlusive ; – lésions posthépatiques – insuffisance cardiaque droite ; péricardite constrictive ; thrombose sus-hépatique.
-
TRANSPLANTATION D'ORGANES
- Écrit par Henri BISMUTH, Jean-François DELFRAISSY, Jean DORMONT, Jean HAMBURGER et Didier SAMUEL
- 30 867 mots
- 1 média
Pendant la phase d'anhépatie, les vaisseaux sont clampés, et, si la tolérance est médiocre, un shunt veino-veineux extra corporel entre la veine porte, la veine cave inférieure, d'une part, et la veine cave supérieure, d'autre part, est mis en place. Le greffon une fois installé, les structures vasculaires et biliaires entre le donneur et le receveur sont réanastomosées.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
La troisième caractéristique des veines est le nombre élevé des anastomoses (ou communications) veino-veineuses, artério-veineuses, veino-lymphatiques, etc., dont l'importance pathologique est énorme. Nomenclature et distribution Les veines pulmonaires. Les veines pulmonaires sont formées de deux collecteurs veineux pour chaque poumon, un pour la partie supérieure, l'autre pour la partie inférieure de ces organes ; elles assurent la petite circulation qui ramène au cœur le sang hématosé (cf.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
L'hypertension et la stase veino-capillaire pulmonaire dans les cardiopathies « gauches » (affections mitrales, maladies de l'orifice aortique, cardiopathies ischémiques et d'origine hypertensive, myocardiopathies diverses) sont responsables de la dyspnée, des crises d'étouffement paroxystiques, de certaines hémoptysies, de pleurésies d'origine cardiaque.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.