Veinule
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, petite veine, petit vaisseau ramenant le sang vers le cœur
"veinule" dans l'encyclopédie
-
SCLÉROSE EN PLAQUES
- Écrit par Ayman TOURBAH
- 13 226 mots
Elles sont bien limitées, centrées par une veinule, associant une destruction de la myéline, un œdème, une gliose et un infiltrat de cellules mononucléées. Elles peuvent évoluer vers la sclérose ou régresser grâce à une remyélinisation. Il coexiste ainsi des lésions d'âge différent et d'évolution variable. L'atteinte axonale peut survenir secondairement à la destruction myélinique expliquant l'installation d'un handicap permanent.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
À la périphérie, on trouve les espaces portes, dont chacun contient une triade portale composée d’un petit canal biliaire, d’une artériole (branche de l'artère hépatique) et d’une veinule (branche de la veine porte). Les ramifications de la veinule et celles de l'artériole assurent la vascularisation du lobule en se jetant dans les sinusoïdes (espaces vasculaires qui alternent avec les travées cellulaires et confluent dans la veine centrolobulaire, rameau d'origine des veines sus-hépatiques).
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Il faut noter que la villosité contient une veinule portale et un vaisseau lymphatique, le chylifère ; celui-ci résorbe surtout les graisses. La sous-muqueuse contient, au sein d'un tissu conjonctif lâche, des vaisseaux et un plexus nerveux autonome, le plexus sous-muqueux de Meissner. Il existe une tunique musculaire lisse, formée de deux couches, circulaire en profondeur, longitudinale en surface ; entre les deux s'interpose le plexus myentérique d'Auerbach formé de fibres nerveuses végétatives et de cellules ganglionnaires.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
Le mécanisme de ces troubles se fait par des médiateurs chimiques : l'histamine qui relâche le sphincter précapillaire, l'adrénaline qui le ferme, l'acétylcholine qui contracte l'artériole, la sérotonine qui contracte la veinule. Les anastomoses artério-veineuses s'ouvrent quand la circulation de retour se ralentit et se ferment quand le débit augmente dans les veinules.