Velours
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- étoffe dont un côté est ras et serré et l'autre couvert de fibres dressées, maintenues par les fils même de la trame; on fabrique des velours avec du coton, de la soie, de la laine, des fibres synthétiques
- ce qui est doux au toucher
Expressions autour de ce mot
- faire patte de velours : caresser en rentrant ses griffes en parlant du chat, par extension, cacher ses intentions véritables sous des dehors caressants
- jouer sur du velours : ne miser qu'à coup sûr, ne prendre aucun risque
"velours" dans l'encyclopédie
-
VELOURS
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 6 566 mots
Si le velours contient des parties bouclées, d'autres coupées, il prend alors le nom de velours ciselé (dont il s'est fait un grand usage depuis le xve siècle, tant pour le vêtement que pour les ornements liturgiques). Bien que faites avec le même poil, les touffes de velours coupé et les boucles de velours frisé ne réfléchissent pas la lumière de la même façon.
-
BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 631 mots
Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta jusqu'en 1596 non sans se lier durablement avec le cardinal Federico Borromeo à Milan (d'où la merveilleuse suite de Bruegel de Velours conservée à l'Ambrosienne à Milan).
-
SEGHERS DANIEL (1590-1661)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 704 mots
- 1 média
Avec Jan Brueghel de Velours et Osias Beert, Daniel Seghers est le plus grand peintre flamand de fleurs du xviie siècle, et certes le plus justement célèbre. Ayant passé une partie de sa jeunesse en Hollande (après 1601, quand sa mère, veuve, devient calviniste, il se convertit au catholicisme un peu plus tard), Seghers revint à Anvers vers 1609.
-
BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 314 mots
Il semble avoir été moins riche que son frère Jan, dit de Velours, dont les œuvres sont toujours estimées à un plus haut prix dans les documents anciens. Ce qu'on s'explique mal, c'est que les Enfers bruegéliens conservés soient toujours de Jan Bruegel de Velours (beaux exemples à l'Ambrosienne de Milan), alors que le sobriquet de Bruegel d'Enfer, contrairement à ce que croyait Hulin de Loo, est attesté du vivant même de Pieter II (par exemple dans un inventaire de tableaux en 1614) et s'applique bien à lui : force est de respecter une vieille tradition consacrée d'ailleurs par l'usage.
-
KOSIK KAREL (1926-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 940 mots
Exclu du parti à l'automne de 1969, puis de l'université, il doit attendre la révolution de velours pour retrouver son poste de professeur. Son opposition au nouveau régime, toutefois, lui vaudra à nouveau d'être exclu de ce dernier.