Velu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) couvert de poils
"velu" dans l'encyclopédie
-
BOURDON
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 168 mots
Insecte social, au corps velu noir et jaune, vivant surtout dans les régions tempérées et froides. Classe : Insectes ; ordre : Hyménoptères ; famille : Apidés ; genre : Bombus. Les bourdons, représentés par quelque 300 espèces, appartiennent à la même famille que les abeilles mellifères. Les femelles possèdent aussi un aiguillon, mais piquent plus rarement que les abeilles.
-
CERCOPITHÈQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 390 mots
Après cinq à six mois de gestation, un petit naît, velu et les yeux ouverts. Il sera allaité pendant quatre à cinq mois. L'intervalle entre les naissances est de un à trois ans. Bien que l'on connaisse mal les effectifs de ces singes, aucune espèce ne semble actuellement en danger d'extinction. Toutefois, ils risquent d'être menacés par la disparition de leur biotope et par les nombreuses maladies dont ils sont victimes (fièvre jaune et tuberculose en particulier).
-
PAN, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 422 mots
- 1 média
Sa silhouette est familière : figure barbue, yeux rusés, front porteur de cornes, corps velu, pattes nerveuses pourvues à leurs extrémités de sabots fendus. Son activité sexuelle n'est pas moins proverbiale et les deux sexes sont également l'objet de sa convoitise. Ses attributs ordinaires sont la syrinx (ou flûte à sept tuyaux), le bâton du berger, la couronne et le rameau de pin.
-
COBAYE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 429 mots
- 1 média
Après une gestation de deux mois, de deux à cinq petits naissent bien formés, corps velu et yeux ouverts. Ils seront allaités durant trois semaines mais peuvent grignoter des végétaux dès l'âge de deux jours. Ils sont autonomes dès la cinquième semaine. Le cobaye a été introduit en Europe au xve siècle par Christophe Colomb. Dès la fin du xviie siècle, les premières expositions de cochons d'Inde apparurent.
-
ÉPOPÉE DE GILGAMESH
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 3 984 mots
- 2 médias
Ignorant la société des hommes, Enkidu vit au milieu des animaux : « Abondamment velu par tout le corps, il avait une chevelure de femme, aux boucles foisonnant comme un champ d'épis. Ne connaissant ni concitoyens ni pays, accoutré à la sauvage, en compagnie des gazelles. » Gilgamesh pour lui faire quitter son état de nature, lui envoie une courtisane.