Velvet
- Nom masculin singulier
Définition
- velours à côtes fabriqué avec du coton
"velvet" dans l'encyclopédie
-
VELVET UNDERGROUND THE
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 893 mots
- 1 média
Certains morceaux du troisième disque, The Velvet Underground (1969), sont de qualité, notamment dans la rêverie intimiste de Pale Blue Eyes. Cette année 1969 est d'ailleurs marquée par des enregistrements excellents qui ne paraîtront en albums que plus tard (1969. The Velvet Underground Live, 1974 ; VU, 1985), mais le déclin est engagé. Verve se sépare du groupe.
-
I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 052 mots
The Velvet Underground (1969) comprend surtout des ballades, parmi lesquelles la magnifique Pale Blue Eyes, composée par Lou Reed. Ce n'est qu'en 1970 que le groupe enregistre Loaded, qui connaît enfin un certain succès. Lou Reed, accro à l'héroïne, quitte en août 1970 le groupe et amorce une carrière en solo. The Velvet Underground va alors péricliter et disparaître en 1972.
-
REED LOU (1942-2013)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 7 496 mots
- 1 média
Tandis qu'il occupe un emploi alimentaire dans la maison de disques Pickwick International, il rencontre en 1964 John Cale, puis Maureen Tucker et Sterling Morrison : le quatuor devient The Velvet Underground, groupe méconnu à son époque et passé depuis lors à la légende. Repéré en 1966 par Andy Warhol, The Velvet Underground devient le groupe fétiche de la Factory.
-
LYNCH DAVID (1946- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 10 984 mots
Projet extravagant et passionnant qui a d'abord pris une forme expérimentale (Eraserhead), puis tour à tour presque classique (Elephant Man), hétéroclite (Dune), stylisée (Blue Velvet) et déchaînée (un maelström de violence faisant exploser le road-movie qu'est Sailor et Lula) jusqu'à recomposer une matière cinématographique en fusion dans Lost Higway, où tout se fond de la manière la plus fascinante qui soit : les deux héros masculins (emboîtés comme des poupées russes), la femme blonde vénéneuse et la femme brune diaphane (véritable fétiche issu du film noir, déjà présent dans Blue Velvet), ou bien encore un crâne et une table en verre, le vivant et l'inerte échangeant leurs places.
-
HAYNES TODD (1961- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 7 611 mots
- 1 média
Son approche est beaucoup plus syncopée et poétique dans ses portraits d’icônes de la pop culture : des figures proches de David Bowie, Iggy Pop, Lou Reed dans Velvet Goldmine, et une évocation en forme de mosaïque de Bob Dylan dans I’m Not There. Dans Velvet Goldmine, un ex-fan de Brian Slade devenu journaliste reconstitue la vie, les liaisons (hétéro et homosexuelles) et l’héritage artistique de ce musicien qui a fait croire à son suicide.