Venaison
- Nom féminin singulier
Définition
- chair du gros gibier (sanglier, daim, cerf, etc.)
"venaison" dans l'encyclopédie
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Elle importait d'outre-Rhin des petits plats qu'elle aimait et essaya d'habituer la Cour à la cuisine allemande en y répandant des potages à la bière et au vin, du boudin, du jambon cru, de la choucroute, de la salade au lard, de la venaison et des crêpes au hareng saur. Obligée de changer de religion lors de son mariage, elle prétendait qu'elle avait sa propre religion, se contentant de lire la Bible en pensant que Dieu n'exigeait des hommes qu'une vie pure faite de bonnes actions.
-
TARQUINIA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 132 mots
- 1 média
La tombe du Chasseur a été peinte de manière à imiter l'intérieur d'une tente de chasse, à l'armature de bois soutenant des tapis décorés d'un échiquier polychrome, avec pour bordure une frise représentant des animaux en course ; aux piquets sont suspendus des pièces de venaison, des ustensiles, des chapeaux. On date cette tombe du milieu du ~ ve siècle.
-
NÉOLITHISATION Afrique saharienne et subsaharienne
- Écrit par Henri-Jean HUGOT
- 19 199 mots
- 2 médias
Ces bâtisseurs connaissent très tôt l'utilisation des graminées spontanées avant d'en venir à la recherche plus particulière du mil, mais, si l'élevage peut leur fournir le lait et la viande, ils semblent volontiers compléter leur régime par la chasse qui leur procure en abondance du gibier et de la venaison, et par la pêche qui les ravitaille en poisson.
-
DÉCADENCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 54 697 mots
de Montesquiou perce sous Des Esseintes, se situent dans un monde décomposé comme une venaison. Décadence contemporaine et décadence antique s'y confondent, inspirant une curiosité pour l'Antiquité tardive, Alexandrie, Byzance, le Bas-Empire, que se sont employés à satisfaire J. Lombard (L'Agonie, 1888, dont Octave Mirbeau a préfacé en 1901 la dix-neuvième édition), Anatole France (Thaïs, 1890), Paul Adam (Les Princesses byzantines, 1893), Pierre Louÿs (Aphrodite, 1896), Jean Richepin (Contes de la décadence romaine, 1898) et Alfred Jarry (Messaline, 1906).
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 044 mots
- 7 médias
Ces fermes – qui sont aussi présentes, pour le continent africain, en Namibie, au Zimbabwe, au Kenya et en Afrique de l'Ouest – visent principalement le marché de la venaison, parfois pour l'exportation. Pour être considérées comme de bonnes affaires commerciales, en tout cas en Afrique australe, elles ne sont pas sans incidences sur les espèces : risques de consanguinité, d'hybridation et d'adaptation forcée à la captivité.