Venant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui vient
Employé comme nom
- homme qui vient
Expressions autour de ce mot
- à tout venant : au premier venu, à quiconque se présente, à tout le monde
- bien venant : (vieilli) qui pousse bien
Forme dérivée du verbe « vener »
"venant" dans l'encyclopédie
-
OTTAWA CONFÉRENCE D' (1932)
- Écrit par Jean MAILLET
- 2 088 mots
Il consentait des réductions de tarifs sur les produits, surtout alimentaires, venant des pays du Commonwealth ; ceux-ci accordaient des réductions d'importance souvent comparable sur les produits, surtout industriels, venant du Royaume-Uni : c'est le système dit de la préférence impériale. L'empire se transformait ainsi en une zone commerciale entourée d'une barrière extérieure, au sein de laquelle les échanges étaient facilités entre associés.
-
BERBERA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 482 mots
Berbera, où se terminent les routes venant d'Hargeisa et de Burao (Burco), possède aussi un aéroport. Connue à l'époque classique et d'Ibn Sa'id (m. 1286), et d'autres géographes arabes, Berbera fut l'une des colonies musulmanes de l'État médiéval d'Adal. La ville fut saccagée par les Portugais en 1518 puis successivement occupée par les chérifs de Moka au xviie siècle, les Égyptiens en 1875 et les Britanniques en 1884.
-
HANLE EFFET
- Écrit par Bernard CAGNAC
- 2 292 mots
On peut effectuer l'expérience de résonance optique en polarisant rectilignement la lumière incidente venant de la lampe, de telle sorte que le vecteur champ électrique de l'onde soit parallèle à l'axe Oy perpendiculaire aux deux directions précédentes. Pour un grand nombre de raies de résonance (mais non toutes), on observe alors que la lumière de résonance est aussi polarisée rectilignement, avec son vecteur champ électrique parallèle à la même direction Oy.
-
KIDĀRA (déb. Ve s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 633 mots
Mais ils seront à leur tour supplantés avant la fin du ve siècle par les Huns blancs dits « hephthalites » qui, venant pareillement d'Asie centrale, pénètrent en Inde.
-
LINTEAU
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 674 mots
Le linteau peut être aussi échancré, un arc généralement en plein cintre venant alors empiéter sur la traverse horizontale.