Vendéen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Vendée, département de l'Ouest de la France, près de l'Atlantique
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Vendée
- en histoire, insurgé royaliste pendant la révolution
"vendéen" dans l'encyclopédie
-
CHARETTE DE LA CONTRIE FRANÇOIS DE (1763-1796)
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 3 205 mots
Charette est incontestablement le chef vendéen le plus connu, et en même temps le plus contesté. Sa courte vie est marquée en effet par des épisodes contradictoires. Après avoir mené une carrière d'officier de marine, et avoir émigré un court laps de temps, il renoue avec sa vie de petit hobereau rural, et refuse d'abord de suivre les paysans venus le chercher pour le placer à leur tête en mars 1793, circonstance qui fera parfois douter de ses convictions.
-
BOCAGE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 5 277 mots
Celles-ci dominent dans l'Ouest armoricain et l'Ouest vendéen, mais aussi en Limousin, en Bourbonnais, en Thiérache, dans le Pays basque. Hors de France, les bocages de Galice ou de Cornouailles sont bien connus. De très beaux paysages bocagers existent aussi sous les tropiques, par exemple, en pays bamiléké, au Cameroun. On s'accorde à penser que le bocage n'est pas un paysage originel, mais qu'il a été partout créé par les paysans.
-
VENDÉE
- Écrit par François MADORÉ
- 6 189 mots
La force du personnage est d'avoir su marier actions symboliques et marketing territorial, pour faire connaître au-delà des frontières régionales voire nationales cet « esprit vendéen » qui serait constitué, selon ses promoteurs, d'un mélange de traditions et de modernité, grâce à des opérations emblématiques comme le Vendée Globe (voile), l'accueil fréquent du départ du Tour de France cycliste ou le Puy du Fou.
-
LA ROCHEJAQUELEIN HENRI DU VERGIER comte de (1772-1794)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 404 mots
Vaincu, calomnié par ses rivaux, abandonné par beaucoup, Henri de La Rochejaquelein s'enfonce dans le bocage vendéen pour y continuer, avec quelques fidèles, une lutte sans espoir. Il est tué dans un engagement, le 28 janvier 1794. Il n'avait que vingt et un ans.
-
CHAUNU PIERRE (1923-2009)
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 4 939 mots
Opposant fervent au mouvement de Mai-68, il militera notamment contre les modalités de célébration du bicentenaire de la Révolution française et interviendra dans la polémique sur le « génocide » vendéen. Engagé à partir de 1987 dans les projets de réformes du code de la nationalité, qu'il juge trop favorable au droit du sol, son grand combat aura sans doute été la lutte contre la légalisation de l'avortement.