Vendéenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Vendée, département de l'Ouest de la France, près de l'Atlantique
Employé comme nom
- native ou habitante de la Vendée
"vendéenne" dans l'encyclopédie
-
GROUCHY EMMANUEL marquis de (1766-1847) maréchal d'Empire
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 866 mots
Par conviction politique, il demande lui-même à être employé contre la rébellion vendéenne. Chef d'état-major de Hoche, il prépare avec lui l'expédition d'Irlande (1796-1797), mais sera responsable de son échec en raison de ses scrupules et de ses hésitations. Employé en Italie (1798-1799), blessé et prisonnier, il protestera par lettre contre le 18-Brumaire.
-
ELBÉE MAURICE GIGOST marquis d' (1752-1794)
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 1 959 mots
Quand se déclenche l'insurrection vendéenne (mars 1793), il est mis à la tête d'une bande paysanne, et devient rapidement l'un des principaux généraux de l'Armée catholique et royale, qui se constitue à la fin de mars 1793 après les victoires initiales. Élu généralissime en juillet 1793, il organise la Contre-Révolution. Son rôle est en effet devenu essentiel depuis plusieurs mois.
-
LA RÉVELLIÈRE-LÉPEAUX LOUIS MARIE DE (1753-1824)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 049 mots
Jugement sévère que confirment les Mémoires de Barras et qu'ont accepté la plupart des historiens du Directoire ; il mérite pourtant révision : les Mémoires de La Révellière-Lépeaux nous font découvrir un témoin sans doute partial lorsqu'il parle de l'insurrection vendéenne ou de Bonaparte, mais qui n'en demeure pas moins d'une grande lucidité sur l'époque du Directoire.
-
MARCEAU FRANÇOIS SÉVERIN MARCEAU-DESGRAVIERS dit (1769-1796)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 050 mots
En Vendée tout d'abord, où il se lie d'une amitié profonde avec Kléber, il succède comme commandant en chef au brave général sans-culotte Rossignol (parfaitement honnête mais passablement borné) et remporte les batailles du Mans et de Savenay qui mettent fin à la « grande guerre » vendéenne ; il s'est toujours comporté, au plus âpre de la guerre civile, avec une humanité chevaleresque et a été victime de plus d'une accusation pour avoir mis tous ses soins à dérober des femmes à l'arrestation ou des prisonniers aux mauvais traitements.
-
QUATREVINGT-TREIZE, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 356 mots
- 1 média
Les responsables du Comité de salut public, Danton, Marat et Robespierre, ont résolu de réprimer dans le sang l'insurrection vendéenne. Mais ils se méfient du commandant de l'armée républicaine, Gauvain, un aristocrate, et neveu de Lantenac qu'il soupçonnent d'être trop clément. Ils nomment auprès de lui un homme inflexible : Cimourdain, « une conscience pure.