Vendômois
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Vendôme (Loir-et-Cher)
Employé comme nom
- natif ou habitant de la ville de Vendôme (Loir-et-Cher)
"vendômois" dans l'encyclopédie
-
ORLÉANAIS
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 836 mots
Aussi, au xvie siècle, le gouvernement de l'Orléanais comprend-il un vaste ensemble, groupant la Beauce, le Dunois, le Vendômois, le Blésois, le Gâtinais et la Sologne, représentant l'étendue des départements actuels du Loiret, de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher. Érigé en duché, l'Orléanais fut confié une première fois en apanage à Philippe, cinquième fils de Philippe de Valois, qui mourut sans enfants ; une seconde fois à Louis d'Orléans frère de Charles VI, dont le petit-fils Louis, accédant au trône de France en 1498, réunit à nouveau le duché au domaine royal.
-
VENDÔME LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 804 mots
Le comté de Vendôme (du nom d'une ville située dans le département actuel du Loir-et-Cher) ou de Vendômois fut entre les mains d'une lignée de féodaux très proches du roi capétien après avoir été vassaux du duc de France, le Robertien Hugues le Grand et son fils Hugues Capet : ils étaient même comtes de Paris et de Melun, seigneurs de Corbeil. Le comté de Vendôme passa par héritage aux lignées des comtes d'Anjou puis de Nevers et, enfin, aux seigneurs de Preuilly et à ceux de Montoire, comme Bouchard VII (mort en 1374 env.
-
FRANCE : POUVOIR ROYAL ET PRINCIPAUTÉS (fin IXe-XIIeSIÈCLE) (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 4 138 mots
1173 Révolte des vassaux de Henri II Plantagenêt dans l'est de la Bretagne, le Maine, le Vendômois, l'Angoumois, le Poitou, la Saintonge, suscitée par le roi de France Louis VII, les quatre fils de Henri et son épouse Aliénor d'Aquitaine. 1204 Le roi Philippe II Auguste, en lutte contre le Plantagenêt Jean sans Terre, s'empare de Rouen avec l'aide du comte de Bretagne, Guy de Thouars (24 juin).
-
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 16 344 mots
- 1 média
Orléans, simple capitale administrative, ne polarise que son département ; Tours concentre son influence sur l'Indre-et-Loire, Blois et le Vendômois ; Bourges tient sa place de capitale historique du Berry. Les logiques de concurrence entre Orléans et Tours s'avèrent aussi préjudiciables : loin de se référer à une mythique « métropole jardin » (nom donné au schéma d'aménagement de la Loire moyenne dans les années 1970) unissant les trois principales agglomérations du Val (Tours-Blois-Orléans) autour de leurs complémentarités, l'on s'enferme dans des logiques d'indifférence ou de confrontation.
-
VICHY RÉGIME DE
- Écrit par Jean-Pierre AZÉMA
- 38 197 mots
- 3 médias
C'est ce que symbolise la rencontre, qui allait stupéfier la majorité des Français, du chef de l'État français avec Hitler en personne, dans la petite ville de Montoire, dans le Vendômois, le 24 octobre 1940. Les hommes de Vichy – à quelques exceptions près – ne s'engagent pas dans la collaboration d'État pour des motifs idéologiques. Ils n'éprouvent en effet que peu de sympathie pour le populisme et la violence nazis.