Vendeuse
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait vendre
- qui est disposée à vendre
Employé comme nom
- femme dont la profession est de vendre dans un magasin
- professionnelle de la vente sans local attitré, par opposition à "commerçante"
- personne qui domine à la perfection les procédés de la vente
"vendeuse" dans l'encyclopédie
-
BOSÈ LUCIA (1931-2020)
- Écrit par René MARX
- 3 419 mots
- 1 média
Le débutant Michelangelo Antonioni l’appelle, pour Chronique d’un amour (1950), où elle incarne une grande bourgeoise milanaise, puis pour La Dame sans camélia (1953), où elle campe une vendeuse devenue actrice… Pour le premier de ces deux films, Antonioni avait espéré une autre actrice à la beauté parfaite, Gene Tierney, mais inaccessible à un cinéaste inconnu.
-
PICKFORD MARY (1893-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 225 mots
- 2 médias
Mary Pickford adopte une coiffure « à la garçonne » symbolisant son affranchissement, décide de changer de registre (Rosita, 1923, La Petite Vendeuse, 1927, Coquette, 1929), mais le public ne suit pas. L'actrice se retire en 1933 après avoir tourné Secrets, de Frank Borzage, avec Leslie Howard.
-
KRIMS LES (1942- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 3 680 mots
Singulier est aussi le parcours de Leslie Krims, né le 16 août 1942 à Brooklyn, élevé par une mère vendeuse de vêtements et abandonné par un père que la passion du jeu avait retenu à Las Vegas. L'adolescent découvre l'univers culturel de Manhattan à la faveur de sa scolarité à la Stuyvesant High School. Inscrit à dix-huit ans à l'école d'art Cooper Union où il obtient une licence en arts plastiques, il découvre la photographie à travers les livres de la bibliothèque de l'établissement.
-
AUDRAN STÉPHANE (1932-2018)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 495 mots
- 1 média
À partir des années 1970, Stéphane Audran tourne sous la direction d’autres cinéastes, souvent pour tenir un rôle de bourgeoise, froide et sophistiquée, bien qu’elle ait démontré sa capacité à incarner des personnages autres : hôtelière peu amène (Le Signe du lion), petite vendeuse (Les Bonnes Femmes, de Claude Chabrol, 1960), danseuse « exotique » (Les Godelureaux, de Claude Chabrol, 1961), non sans humour parfois.
-
FLON SUZANNE (1918-2005)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 345 mots
À dix-sept ans, elle est vendeuse-interprète à Paris, aux magasins du Printemps. Édith Piaf croise son chemin. La chanteuse se prend de sympathie pour Suzanne Flon, et l'engage comme secrétaire. Dès lors, tout s'enchaîne : ami de Piaf et imprésario célèbre, Daniel Marouani la propulse sur la scène pour présenter des numéros de music-hall et interpréter des sketches comiques à L'ABC ou à Bobino à Paris, et en tournée en France.