Vendien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Vendien, unité protérozoïque largement répandue en Russie et caractérisée par des dépôts glaciaires avec métazoaires
- infracambrien
Synonyme
Employé comme nom
- en géologie, unité protérozoïque largement répandue en Russie et caractérisée par des dépôts glaciaires avec métazoaires
"vendien" dans l'encyclopédie
-
RUSSE PLATE-FORME
- Écrit par Alekseï BOGDANOFF
- 14 068 mots
- 4 médias
La couverture Sédiments La couverture sédimentaire, qui représente l'essentiel de la dalle russe, est composée de roches d'âges divers : Vendien, Paléozoïque, Mésozoïque, Cénozoïque (cf. europe-Géologie). Leur puissance augmente brusquement dans les dépressions du socle et diminue sur les parties soulevées. La composition lithologique de la coupe montre les caractères suivants.
-
CAMBRIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 445 mots
, elle est apparue en fait au Néoprotérozoïque tardif (Édiacarien/Vendien) ; sa diversification massive est due à l'apparition des tests (coquilles) minéralisés : c'est « l'explosion cambrienne ». Sa diversité plafonne à environ cent familles. Les chaînes alimentaires sont fondées sur les limivores. Les récifs étaient construits par les archéocyathes.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Cet ensemble sédimentaire du Protérozoïque supérieur-Vendien peut être suivi sur tout le pourtour du bassin de Taoudeni. Généralement, les grès envahissent toute la série, mais on retrouve partout la tillite du Vendien, datée en plusieurs endroits de 680-650 Ma. Elle est plus jeune que celles qui ont été évoquées à propos du craton centrafricain. Il en est de même dans le bassin de la Volta, au sud, où la tillite est datée de 660 Ma.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
L' évolution animale a été l'objet, depuis le xixe siècle, d'une somme considérable de travaux et de discussions, et demeure aujourd'hui un champ d'investigation très fertile. En effet, pour les biologistes, comprendre l'évolution animale est capital afin de disposer d'une classification qui reflète le mieux possible les relations de parenté (classification dite phylogénétique).