Vengeresse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la vengeance, à l'action de rendre le mal pour le mal
Employé comme nom
- femme qui est animée par l'esprit de vengeance
"vengeresse" dans l'encyclopédie
-
ÉRINYES ou EUMÉNIDES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 056 mots
Des écrivains postérieurs les nomment Alecto (l'Implacable), Tisiphone (la Vengeresse du meurtre) et Mégère (la Jalouse). Déesses primitives, elles ne reconnaissent que leur propre loi, et Zeus lui-même doit leur obéir. On les représente ailées, coiffées de serpents et armées de fouets ou de torches. Elles habitent le royaume des Ombres. Elles punissent impitoyablement tous les crimes contre les lois de la société humaine, notamment les fautes contre la famille : elles tourmentent sans répit leur victime, qu'elles frappent souvent de folie.
-
CAMPBELL ROY (1901-1957)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 152 mots
De retour en Afrique du Sud, il rencontre, comme directeur du journal trop frondeur Voorslag, une hostilité qui est cause de son départ et de la publication d'une satire vengeresse, La Foire des primitifs (The Wayzgoose, 1928). Il s'établit à Martigues, pêcheur mais surtout jouteur professionnel (1928-1933) et toujours poète : les pièces qui composent Adamastor (1930) sont emportées par un lyrisme romantique et un élan verbal exceptionnels dans la poésie moderne.
-
GRESSET JEAN-BAPTISTE LOUIS (1709-1777)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 132 mots
Voltaire, furieux, lui consacre une tirade vengeresse dans Le Pauvre Diable : Gresset dévot, longtemps petit badin, Sanctifié par ses palinodies, Il prétendait avec componction Qu'il avait fait jadis des comédies Dont à la Vierge il demandait pardon. Il finit alors sans éclat sa carrière dans la ville où il l'a commencée.
-
BRAUNER VICTOR (1903-1966)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 371 mots
- 1 média
, est célébrée par Breton (1934) comme la réincarnation monstrueusement vengeresse de l'Ubu roi de Jarry, reflétée par les dictatures qui montent alors sur toute l'Europe. Cependant la veine originale de Brauner est ailleurs, dans des toiles où il fait surgir des perspectives fuyantes encore traditionnelles, des spectres issus peut-être des séances de spiritisme auxquelles il assistait enfant.
-
LA ROCHEJAQUELEIN HENRI DU VERGIER comte de (1772-1794)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 404 mots
Ses succès ne le grisent pas et, toujours maître de lui, il modère l'ardeur vengeresse de ses hommes qui veulent faire subir aux républicains la loi du talion : « Si vous agissez comme ceux qui font le mal, leur dit-il, où est la bonne cause ? » Partisan d'une marche rapide sur Paris, pour s'emparer de la capitale et délivrer Louis XVII, il y serait peut-être parvenu si les avis des autres chefs royalistes, entre autres ceux de Donnissan et du prince de Talmont, n'avaient prévalu.