Venin
- Nom masculin singulier
Définition
- liquide toxique secrété par certains animaux, qu'ils inoculent par piqûre ou morsure
- au figuré, méchanceté, malveillance
"venin" dans l'encyclopédie
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Animaux venimeux, animaux vénéneux Les animaux venimeux sont caractérisés par la présence d'une glande exocrine spécialisée qui produit une substance toxique ou venin. On distingue les animaux venimeux « actifs » et les animaux venimeux « passifs ». Chez les premiers, les plus nombreux, la glande à venin est reliée à un appareil inoculateur plus ou moins perfectionné qui permet une introduction directe du venin dans un organisme ou, dans quelques cas (certains serpents, myriapodes, scorpions), sa projection (irritante pour les yeux).
-
REDI FRANCESCO (1626-1697)
- Écrit par Pascal DURIS
- 5 918 mots
- 1 média
Ses travaux sur les vipères Dans le domaine des sciences naturelles, Redi étudie tout d’abord la production et le mode d’action du venin des serpents élevés à la pharmacie ducale dont il est le surintendant. Ces animaux entrent en effet dans la préparation de la célèbre thériaque (antidote de divers poisons). Il montre que le venin n’a pas de rapport avec la bile, comme on le pensait à son époque, et qu’il est produit par deux glandes.
-
TARENTELLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 615 mots
La sudation parvenait à éliminer le venin. Quoi qu'il en soit, la tarentelle est une danse très rapide (presto) à 3/8 ou à 6/8. Elle est devenue par la suite une des formes préférées des virtuoses du piano, de la flûte, du violon ou du violoncelle.
-
TIBBETT LAWRENCE (1896-1960)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 187 mots
Ses incarnations de Rigoletto, de Simon Boccanegra ou de Giorgio Germont (La Traviata) sont à cet égard restées légendaires, sans compter celle de Iago (Otello), où il conjuguait le venin et la suavité. Il participa à la création de plusieurs ouvrages américains et fit des incursions chez Wagner et dans l'opéra français. Il mena parallèlement carrière à Hollywood, où l'on appréciait ses qualités de comédien et de crooner.
-
ARAIGNÉES ou ARANÉIDES
- Écrit par Christine ROLLARD
- 29 623 mots
- 7 médias
Venimeuses ou dangereuses ? À l'exception de deux familles sur les 110 répertoriées dans le monde, toutes les araignées possèdent du venin. Ce sont donc par définition des animaux venimeux. Le venin leur permet de paralyser ou tuer leurs proies et de pratiquer leur exo-digestion. Il est associé principalement à la fonction de nutrition. De ce fait, lors de morsures de défense, le venin n'est pas toujours injecté, comme c'est également le cas chez les serpents où 70 p.