Venteux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- où il fait du vent (des couloirs venteux )
"venteux" dans l'encyclopédie
-
WINDHOEK
- Écrit par Alain DUBRESSON
- 1 986 mots
- 2 médias
Windhoek (« coin venteux »), capitale de la Namibie, regroupe 240 000 habitants en 2005, un tiers des citadins namibiens, et fournit 40 p. 100 de l'emploi formel du pays. Quatre fois plus peuplée que la seconde ville, Oshakati (au nord), Windhoek est un pôle démographique et économique sans équivalent en Namibie. Cette prééminence tient, avant tout, à sa fonction de capitale politique, mais également à son site collinaire, à 1 700 mètres d'altitude, qui offre de nombreux atouts en milieu semi-aride : doté de sources chaudes qui garantissaient jadis l'approvisionnement permanent en eau, il domine une vallée fertile, un couloir de passage entre le massif du Khomas Hochland et les monts Auas.
-
AÇORES ARCHIPEL DES
- Écrit par Suzanne DAVEAU
- 2 660 mots
- 2 médias
Leur climat très humide et venteux (36 p. 100 seulement d'insolation, 188 jours de pluie à Ponta Delgada) en fait des îles vertes, habitées et cultivées seulement à leur périphérie, couvertes de pâturages à partir de 300 à 400 mètres d'altitude. L'île la plus étendue est São Miguel (750 km2), dans le groupe oriental, suivie de Pico (446 km2) et de Terceira (402 km2), dans le groupe central.
-
CORNOUAILLE
- Écrit par Jean MEYER
- 4 066 mots
- 2 médias
Le climat doux, mais venteux, en fait le vrai domaine de la Bretagne maritime. Face à l'ouest, les côtes des « pallues » sableuses de la baie d'Audierne contrastent avec la côte rocheuse du sud du pays bigouden. À la différence de la sauvage grandeur des falaises du Trégorrois, le rivage cornouaillais plonge doucement sur une large plate-forme littorale sur laquelle il s'ouvre en larges baies, que coupe la coulée riante de l'Odet, la rivière de Quimper.
-
LÉON, Bretagne
- Écrit par Jean MEYER
- 4 260 mots
La fertilité des sols lœssiques se combine avec la douceur du climat côtier, pourtant venteux. La difficulté du passage maritime des caps a localisé, du moins du xive au xviie siècle, du raz de Sein à l'île de Batz, la partie littorale de la grande route maritime nord-sud, qui joignait l'Europe ibérique aux mers du Nord : d'où, pour un temps, l'importance de l'école cartographique du Conquet.
-
IBN GUZMAN (1095 env.-1160)
- Écrit par ETIEMBLE
- 6 901 mots
On me récita ces vers-ci, qui sont de lui : « Délicieuse à manger, la rave ; mais qui s'en régale est venteux de la bouche ; elle n'a d'autre défaut que de changer la tête en cul. »C'est un peu simplifier l'image d'Ibn Guzman que de ne le citer que pour ces deux vers-là. Mieux vaut relire à son propos Ibn Khaldūn : « Lorsque l'art de composer des vers se fut répandu parmi les Espagnols, tout le monde s'y appliqua à cause de la facilité du genre, de l'élégance de sa forme et de la correspondance qui régnait entre les vers, et les habitants des villes se mirent à tisser sur ce modèle et à ranger des vers d'après ce système.