Ventilateur
- Nom masculin singulier
Définition
- appareil qui, par la rotation de pales, produit un courant d'air
"ventilateur" dans l'encyclopédie
-
HALES STEPHEN (1677-1761)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 409 mots
- 1 média
Il invente également un ventilateur, un procédé pour distiller de l'eau douce à partir de l'eau de mer, et un moyen de salaison d'animaux entiers. Il publie aussi en 1734, de façon anonyme, un Avertissement amical aux buveurs de cognac et autres liqueurs et, en 1743, une Description des ventilateurs, travail original d'une grande importance pratique.
-
SOUFFLERIES
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 34 249 mots
- 10 médias
La soufflerie porte un nom impropre puisqu’elle est encore aujourd’hui désignée par le moyen de mise en mouvement de l’air des premières installations – un ventilateur qui soufflait de l’air en amont (par rapport au sens de l’écoulement) de la veine d’essai – alors que très rapidement on a préféré disposer le ventilateur en aval de cette veine, d’où le mode de fonctionnement usuel par aspiration.
-
WEBB PHILIP (1831-1915)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 861 mots
Partisan d'un revêtement extérieur obtenu par le contraste des matériaux, Philip Webb met en pratique ce concept à l'intérieur, où la brique nue et les grilles de ventilateur tranchent sur la peinture blanche et les panneaux sombres. Son approche est fondamentalement pratique, respectueuse du site, des traditions locales et soucieuse des attentes de ses commanditaires.
-
PREMIER MACINTOSH
- Écrit par Nicolas GRANON
- 1 860 mots
- 1 média
L'excellente qualité de son écran monochrome de 9 pouces à affichage noir sur blanc – à cette époque, l'affichage des écrans était toujours vert (ou orange) sur fond noir – et son silence – il ne nécessite pas de ventilateur – font oublier son manque de modularité. Les ingénieurs les plus créatifs d'Apple ont collaboré au projet : Bill Atkinson, en particulier, a conçu le logiciel MacPaint, livré en standard, qui offre à chacun la possibilité de dessiner avec son ordinateur, chose impensable auparavant.
-
LEWARDE CENTRE HISTORIQUE MINIER DE
- Écrit par Jack LIGOT
- 4 803 mots
Le circuit s'achève avec la visite de la machine d'extraction, du bâtiment de triage-criblage, du ventilateur et de l'écurie de la fosse. Une collection de plus de dix mille pièces complète cette découverte. Elle comprend des machines, des outils, des objets de la vie quotidienne, qui sont présentés en situation (dans les galeries) ou dans huit expositions thématiques.