Ventilatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la ventilation
"ventilatoire" dans l'encyclopédie
-
NOYADE
- Écrit par René NOTO
- 4 503 mots
) ; là encore, l'essentiel du traitement est fondé sur la réanimation ventilatoire (intubation trachéale et ventilation contrôlée), à laquelle viendra s'ajouter, suivant la gravité, une réanimation cardiovasculaire (perfusion et drogues cardio-vaso-actives, massage cardiaque externe, défibrillation cardiaque). Le transport se fait sous surveillance médicale jusqu'à la structure d'accueil hospitalière où commence la seconde phase du traitement ; celui-ci, prolongement des soins commencés sur le terrain, est axé également sur la réanimation ventilatoire : le retour à une hématose ventilatoire normale et la régression de l'anoxie cérébrale tiennent sous leur dépendance le pronostic vital et fonctionnel.
-
ÉLECTROCUTION
- Écrit par René NOTO
- 5 034 mots
Les autres gestes de secours sont fonction de la gravité initiale : mise au repos et hospitalisation secondaire pour les atteintes légères, sans troubles de la conscience et sans détresse cardio-ventilatoire, réanimation cardio-ventilatoire symptomatique dans les autres cas. La survenue d'un arrêt cardio-ventilatoire, par fibrillation cardiaque le plus souvent, doit entraîner des gestes d'urgence sur les lieux mêmes ; cela justifie, dans les zones de travail où le risque électrique est élevé, que soient formés des secouristes qui pourront immédiatement entreprendre un massage cardiaque externe et une ventilation par bouche-à-bouche avant l'arrivée d'une équipe médicale qui, elle, réalisera sur le terrain un choc électrique et assurera la poursuite du traitement jusqu'à l'hôpital.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 905 mots
- 3 médias
Ce volume, inspiré ou expiré à chaque cycle ventilatoire, est appelé « volume courant » (Vt, avec t pour tide, « marée » en anglais). Ce dernier étant mobilisé f fois par minute (f : fréquence respiratoire), on peut calculer le débit ventilatoire (V̇e), défini comme le nombre de litres de gaz expirés (Ve) par minute. Dans les conditions de repos, le volume courant représente une petite fraction du volume de gaz contenu dans les poumons.
-
PNEUMOTHORAX SPONTANÉ
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 876 mots
Le traitement d'urgence, indiqué par le retentissement sur la fonction ventilatoire, repose sur la prise de la pression pleurale suivie d'exsufflation à l'aiguille ou par un drainage pleural. La récidive, fréquente chez le sujet jeune, peut amener à intervenir chirurgicalement dans le but de provoquer une symphyse des deux feuillets pleuraux.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
– Les manifestations ventilatoires prennent toutes les formes cliniques : de la simple gêne ventilatoire liée à une contusion costale à la grande détresse ventilatoire. Ces troubles ventilatoires s'observent, en général, dans les lésions graves de l'extrémité céphalique (traumatisme crânien avec perte de connaissance, fracas maxillo-faciaux avec obstruction des voies aériennes) et du thorax (grands volets costaux, plaies pleuro-pulmonaires).