Ventouse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, organe de succion de certains animaux
- outil de fixation
- petite ampoule de verre que l'on applique sur la peau après avoir raréfié par une flamme l'air intérieur
- petite ouverture d'aération en façade
Expressions autour de ce mot
- voiture ventouse : familièrement, voiture qui encombre la voie publique
Forme dérivée du verbe « ventouser »
"ventouse" dans l'encyclopédie
-
COMMENSALISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 841 mots
Dans d'autres associations, un animal s'attache à un autre pour son transport, c'est le cas du poisson rémora qui se fixe sur un requin par sa nageoire dorsale transformée en ventouse. Il arrive aussi que des animaux consomment les débris de nourriture abandonnés par d'autres. On connaît cela chez divers insectes dont la présence est tolérée dans les fourmilières.
-
HYSTÉROGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 997 mots
Actuellement, on utilise de plus en plus des canules qui tiennent sur le col par effet ventouse, la canule en communication avec la seringue passant au milieu de la cupule et entrant dans l'orifice cervical. Les canules métalliques plus fines, associées à un système à pinces métalliques de préhension du col, peuvent être utilisées lorsque l'orifice cervical est trop étroit ou le col trop irrégulier pour s'adapter sans fuites à la cupule.
-
TRÉMATODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 13 627 mots
- 5 médias
La ventouse ventrale, ou acetabulum, occupe une position pouvant varier d'un genre à un autre, mais elle est toujours située sur la ligne médiane ; elle peut occuper (cas des Aspidogastridés) toute la face ventrale. La bouche est terminale, antérieure, entourée d'une ventouse buccale. Il lui fait suite un œsophage qui traverse un pharynx musculeux, plus ou moins cylindrique.
-
MÉCOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 800 mots
Mais le dixième segment abdominal possède un appareil de fixation dit « pygopodial », qui correspond à la partie terminale du rectum extroversé, muni de crochets, qui fonctionne comme une ventouse ; il permet à la larve de se déplacer à la manière d'une chenille arpenteuse. Les pièces buccales de cette larve carnivore sont de type broyeur et rappellent celles des chenilles de lépidoptères ; comme chez ces dernières, le labium est réduit et le pore salivaire s'ouvre entre deux moignons (palpigères).
-
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 40 955 mots
- 14 médias
L'extrémité antérieure du corps est pourvue ventralement d'une ventouse formant un organe de succion, entourant la bouche. Une autre ventouse ventrale, servant à la fixation, est située à l'extrémité postérieure du corps où s'ouvre dorsalement l'anus. L'ensemble du corps se compose, chez toutes les Sangsues, de 33 segments, plus un prostomium. La présence constante de ces 34 métamères est seulement identifiable par l'examen de la chaîne nerveuse qui compte toujours ce nombre de ganglions.