Ventralement
- Adverbe
Définition
- de façon ventrale, relativement au ventre, à la face antérieure du corps
"ventralement" dans l'encyclopédie
-
MÉROSTOMES
- Écrit par Michel Henri NAUDO
- 9 859 mots
- 5 médias
La région moyenne du corps possède ventralement six paires d'appendices : l'opercule génital et cinq paires de pattes branchifères. L'opercule génital est une plaque membraneuse représentant la fusion des deux appendices du segment génital. Cette plaque recouvre en partie les pattes branchifères quand celles-ci sont au repos. Sa face postérieure porte les deux orifices sexuels.
-
THÉRAPSIDES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 2 454 mots
Comme chez les Mammifères, le crâne avait une seule ouverture dans la région temporale, limitée ventralement par une arche osseuse. Chez la plupart des espèces, les dents étaient différenciées comme chez les Mammifères, avec des incisives tranchantes, de grandes canines pointues et une série de molaires broyeuses. Cependant, la mâchoire inférieure était de structure reptilienne, composée de sept os et non d'un seul (le dentaire) comme chez les Mammifères, et avait une articulation avec le crâne de type primitif.
-
PYCNOGONIDES ou PANTOPODES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 747 mots
Ventralement, le céphalon a trois paires d'appendices : chélicères, palpes, ovigères ; ces derniers, propres aux pycnogonides, toujours présents chez les mâles peuvent manquer chez les femelles ; leurs extrémités distales servent, chez les mâles, à porter les œufs retenus en masse. Le tronc, formé de segments soudés mais distincts, porte les quatre paires de pattes ambulatoires (parfois cinq ou six paires).
-
CLOPORTE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 258 mots
Crustacé de petite taille (2 cm), au corps segmenté et aplati dorso-ventralement, qui s'est adapté à une vie uniquement terrestre. Embranchement : Arthropodes ; sous-embranchement : Antennates ; super-classe : Crustacés ; classe : Malacostracés ; super-ordre : Péracarides ; ordre : Isopodes ; sous-ordre : Oniscoïdes. Les isopodes terrestres ou cloportes appartiennent au sous-ordre des Oniscoïdes qui constitue le groupe le plus important de crustacés vraiment terrestres.
-
MONOTRÈMES ou PROTOTHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 637 mots
- 6 médias
Il s'agit plutôt d'une paire de « champs mammaires » localisés ventralement dans la région abdominale. Chaque champ est formé de une ou deux centaines de glandes tubulaires débouchant à la surface par autant de pores indépendants. À chaque pore est associé un gros poil le long duquel s'écoule la sécrétion que lèche le jeune. Le lait est épais, riche en protéines et en graisse.