Ventraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en anatomie, relatifs au ventre, cavité du corps qui contient le tube digestif, la vessie, etc.
- placés sous les ventres (parachutes ventraux )
"ventraux" dans l'encyclopédie
-
SCAPHOPODES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 725 mots
Le manteau à bords ventraux soudés entre eux exerce une fonction respiratoire (il n'y a pas de branchies). L'appareil digestif comprend : mâchoire, radula, œsophage, estomac où débouchent les glandes digestives, intestin à plusieurs circonvolutions, rectum à glande annexe, anus à la base du pied. L'appareil circulatoire est constitué par un cœur rudimentaire sans oreillettes, des lacunes, des sinus et quelques vaisseaux.
-
SAUROPTÉRYGIENS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 041 mots
Les os ventraux des ceintures pectorale et pelvienne étaient fortement agrandis pour l'insertion des puissants muscles des membres. Les côtes ventrales (ou gastralia) étaient très développées ; non parallèles entre elles, elles formaient un « panier » qui conférait au tronc une certaine rigidité. Les plésiosaures avalaient des pierres de tailles variées, autant semble-t-il pour diminuer leur flottaison et faciliter la plongée que pour aider à la digestion des aliments.
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
D'un même côté, on trouve alternativement des nerfs ventraux, épais et courts, quittant la moelle au milieu des myotomes qu'ils innervent, et des nerfs dorsaux correspondant aux myoseptes par lesquels ils gagnent la zone sous-épidermique. La dissymétrie réside en ce que l'on trouve, au niveau où naît un nerf dorsal du côté droit, la racine d'un nerf ventral du côté gauche et inversement.
-
GASTÉROPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 263 mots
- 5 médias
Évolution La parenté entre les Gastéropodes primitifs et les Monoplacophores est flagrante, mais la métamérie de ceux-ci est presque disparue chez ceux-là : les muscles dorsi-ventraux attachant l'animal à sa coquille sont réduits et constituent le muscle « en fer à cheval » des patelles et le muscle columellaire des formes à coquille hélicoïdale.
-
CORDÉS ou CHORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 5 388 mots
), sous la forme d'une paire de cordons ventraux, est ici une formation tubulaire en position dorsale ; – une baguette squelettique axiale au-dessus du tube digestif constitue la corde dorsale (ou notocorde). Permanente chez l'amphioxus, elle est embryonnaire chez les Vertébrés et se modifie généralement chez l'adulte pour former la colonne vertébrale ; elle existe chez les larves des Tuniciers, mais elle disparaît, sauf chez les Appendiculaires, à la suite d'une profonde métamorphose qui donne naissance à l'adulte ; – la portion antérieure du tube digestif, le pharynx, est perforée (pharyngotrémie) par une série de fentes latérales paires qui, traversées par un courant d'eau chez les formes inférieures, constituent un appareil respiratoire.