Ventricule
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, chacune des deux cavités du cœur dont les contractions font circuler le sang dans l'organisme
- chacune des cavités du cerveau
"ventricule" dans l'encyclopédie
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 154 mots
- 5 médias
Une valvule est un entonnoir fibreux dont la base est attachée sur l'orifice séparant une oreillette de son ventricule et dont le sommet tronqué saille dans la cavité ventriculaire ; son rôle est double : elle canalise le sang de l'oreillette vers le ventricule ; elle prévient, lors de la contraction, ou systole ventriculaire, le reflux du sang du ventricule vers l'oreillette.
-
CIRCULATION DU SANG (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal DURIS
- 878 mots
1559 Realdo Colombo (1510 ?-1559) assure aussi que le sang ne peut passer du ventricule droit au ventricule gauche du cœur qu'en traversant les poumons. Vers 1579 Salomon Alberti (1540-1600) et Fabrizio d'Acquapendente (1533-1619) découvrent indépendamment l'un de l'autre les valvules veineuses. 1628 William Harvey démontre la circulation sanguine et le rôle central du cœur dans le processus.
-
CIRCULATION DU SANG PAR W. HARVEY
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 240 mots
Après être remonté par les veines, des extrémités vers le ventricule droit du cœur, le sang est envoyé par ce dernier vers les poumons d'où il revient vers le ventricule gauche, lequel le renvoie par les artères vers les autres organes et les extrémités, et ainsi de suite. Le cœur, nullement passif comme on le pensait jusque-là, est le moteur de cette circulation.
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 990 mots
- 2 médias
À la sortie des ventricules, il peut y avoir inversion des gros vaisseaux, l'aorte sortant anormalement du ventricule droit, et l'artère pulmonaire du ventricule gauche. C'est la transposition des gros vaisseaux. Enfin, l'oreillette droite peut être anormalement connectée au ventricule gauche, et inversement. Lorsque, dans ce dernier cas, il y a aussi transposition des deux vaisseaux, la circulation intracardiaque se fait finalement normalement, c'est la transposition corrigée.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
Les dérivations précordiales (de V1 à V6) sont placées de manière conventionnelle entre le bord droit du sternum au quatrième espace intercostal et la région axillaire au sixième espace, de manière à refléter de façon préférentielle l'activité du ventricule droit (V1-V2) et celle du ventricule gauche (V5-V6). L'électrocardiogramme standard renseigne sur la rythmicité cardiaque, sur l'état de la propagation de la conduction entre oreillette et ventricule et au sein du muscle ventriculaire.