Ventriloque
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui peut parler en maintenant la bouche presque fermée, donnant l'impression que les sons proviennent de quelqu'un d'autre
"ventriloque" dans l'encyclopédie
-
MUÑOZ JUAN (1953-2001)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 4 723 mots
Le pantin, l'automate, la marionnette du ventriloque sont pour Muñoz un degré zéro de l'image de l'homme, comme le cube blanc était pour le minimalisme la base d'une analyse vécue de l'espace. „L'automate est toujours un autre“, disait-il, comme le cube n'est que le lieu où l'on expérimente son propre corps. Mais l'artiste s'intéresse à la chambre et non à l'espace.
-
BROWNING TOD (1882-1962)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 729 mots
- 2 médias
Trois phénomènes, un Hercule, un ventriloque et un nain, échappés d'un cirque, montent une association d'escrocs. Chaney, en ventriloque, et Earles, en bébé pervers, déjouent constamment notre idée du réel, créant une altérité des sens propre à exprimer le pessimisme et le goût de la relativité qui seront désormais la marque de Browning. C'est dans l'âme humaine que se niche la monstruosité.
-
L'HOMME QUI RIT, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 884 mots
- 1 média
Les enfants trouvent refuge dans la roulotte d'Ursus, médecin, philosophe, bonimenteur et ventriloque qui sillonne les routes en compagnie d'Homo, un loup apprivoisé. Au matin, Ursus s'aperçoit que la petite fille, qu'il a baptisée Dea, est aveugle et que le garçon, Gwynplaine, a été sciemment défiguré : son visage est barré d'un rire immobile et perpétuel.
-
CAVALCANTI ALBERTO (1897-1982)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 135 mots
Engagé aux Studios Ealing, il signe en 1945 l'un des sketches (celui du ventriloque) du film d'épouvante Au cœur de la nuit (Dead of the Night) et laisse accroire qu'il a « supervisé » l'ensemble. Ses autres films britanniques sont pourtant bien anodins, à l'exception d'un Nicholas Nickleby assez réussi (1947). En 1949, on le retrouve au Brésil, où il s'efforce de donner vie à une industrie cinématographique balbutiante depuis les années trente : il produit Caicana (1950) le film d'un jeune et aventureux Italien, Adolfo Celi, qui, de retour dans sa patrie, deviendra un acteur célèbre, puis réalise lui-même deux films dont Le Chant de la mer (1953).
-
CHANEY LON (1883-1930)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 783 mots
Le héros se réfugie souvent dans le monde du spectacle, tel Alonzo dans L'Inconnu (1927), Phroso, le magicien de West of Zanzibar (1928), ou bien utilise son handicap pour abuser des clients fortunés (le ventriloque Echo dans Le Club des trois, 1925). Dans L'Oiseau noir (1926), l'athlétique voleur Dan se cache sous le masque de son frère Bishop, bienfaiteur religieux et infirme.