Ventro
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe référant au ventre
"ventro" dans l'encyclopédie
-
NEURONES DU SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT
- 2 351 mots
L'observation récente par des chercheurs américains d'une très forte densité de neurones spécifiquement activés pendant le sommeil dans l'aire préoptique ventro-latérale (VLPO) a enfin rendu possible leur caractérisation par la mise en œuvre d'approches expérimentales in vitro chez le rat. Ainsi, la mesure de l'activité électrique individuelle d'une centaine de cellules du VLPO au moyen d'enregistrements intracellulaires a permis de révéler les caractéristiques physico-chimiques et morphologiques majeures des neurones du sommeil.
-
HYPOTHALAMUS
- Écrit par Paul LAGET
- 31 384 mots
- 5 médias
Une importante objection a tout d'abord été élevée quant au rôle exact du noyau ventro-médian et des aires hypothalamiques latérales. Il a été tout d'abord montré, en effet, qu'en raison des techniques employées, les destructions débordaient assez largement les amas cellulaires, empiétant en particulier sur les nombreux systèmes de fibres de voisinage ou transversant les structures intéressées.
-
ACANTHODIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 4 488 mots
- 4 médias
Ce caractère, unique chez les vertébrés, a jadis été considéré comme la preuve de la « théorie du repli natatoire ventro-latéral », qui supposait que les nageoires paires dérivaient d'une hypothétique nageoire paire continue s'étendant de la tête à la région anale (Hanke et Wilson, 2006). Ces acanthodiens primitifs semblent également posséder, comme les élasmobranches (requins et raies), des fentes branchiales séparées, mais en partie recouvertes par un petit opercule hyoïdien commun.
-
PLAISIR
- Écrit par Henri VAN LIER
- 18 025 mots
Ainsi, chez l'homme, la stimulation étrangère de la région latérale du tegmentum mésencéphalique donne lieu à des sensations de plaisir intense, le sujet insistant pour que la stimulation soit répétée, tandis que celle de la région ventro-médiane du lobe frontal est liée à un sentiment de relaxation, et celle de la région septale à un état d'alerte.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
Après sa traversée spinale, le faisceau spino-thalamique latéral monte dans le tronc cérébral et gagne le thalamus, où il se termine dans un complexe nucléaire dit ventro-postéro-latéral, auquel aboutissent également les fibres originaires des noyaux de Goll et de Burdach, fibres qui transportent les mêmes messages tactiles que les faisceaux spinaux portant ce nom.