Ventro-latéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, qualifie un noyau du thalamus de par sa position
- en zoologie, qualifie un muscle ou un organe situé sur le côté du ventre
Synonyme
- ventrolatéral
"ventro-latéral" dans l'encyclopédie
-
ACANTHODIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 4 488 mots
- 4 médias
Ce caractère, unique chez les vertébrés, a jadis été considéré comme la preuve de la « théorie du repli natatoire ventro-latéral », qui supposait que les nageoires paires dérivaient d'une hypothétique nageoire paire continue s'étendant de la tête à la région anale (Hanke et Wilson, 2006). Ces acanthodiens primitifs semblent également posséder, comme les élasmobranches (requins et raies), des fentes branchiales séparées, mais en partie recouvertes par un petit opercule hyoïdien commun.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
Ce travail fondateur de neuro-imagerie fonctionnelle à l'échelle cellulaire a dévoilé que la zone du cerveau contenant la plus forte densité de cellules positive au cfos, et donc activées pendant le sommeil lent, est une minuscule sphère de tissu cérébral (< 500 μm de diamètre) située dans la partie la plus ventrale de la POA, le noyau préoptique ventro-latéral.
-
VIEILLISSEMENT
- Écrit par Claude JEANDEL et Marc PASCAUD
- 65 279 mots
- 7 médias
Elle est causée par la détérioration et la disparition des neurones dopaminergiques (qui synthétisent le neuromédiateur dopamine) de la substance noire, du corps strié et du noyau ventro-latéral du thalamus, structures impliquées dans la commande et le contrôle de la motricité. Les médicaments suppléant la dopamine dans les corps striés atténuent considérablement les troubles locomoteurs.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 137 mots
- 17 médias
Du fait même qu'il fonctionne, tout organisme dépense. S'il paraît évident que la croissance exige la fourniture de nouveaux matériaux, il n'en est pas moins vrai que le simple entretien des cellules vivantes demande un apport constant de matière et d'énergie sous forme de nutriments que fourniront les aliments (presque toujours après transformation).