Ventro-médian
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif au milieu du ventre, à son axe de symétrie longitudinal
Synonyme
- ventromédian
"ventro-médian" dans l'encyclopédie
-
HYPOTHALAMUS
- Écrit par Paul LAGET
- 31 384 mots
- 5 médias
Une importante objection a tout d'abord été élevée quant au rôle exact du noyau ventro-médian et des aires hypothalamiques latérales. Il a été tout d'abord montré, en effet, qu'en raison des techniques employées, les destructions débordaient assez largement les amas cellulaires, empiétant en particulier sur les nombreux systèmes de fibres de voisinage ou transversant les structures intéressées.
-
NEUROBIOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 21 385 mots
- 3 médias
Parmi ces circuits, le circuit de « mode par défaut » inclut le cortex préfrontal ventro-médian, le cortex cingulaire postérieur et le précuneus. On pense qu’il est impliqué dans le traitement d’informations relatives au soi. Le circuit « exécutif central » comprend notamment le cortex préfrontal dorso-latéral et le cortex pariétal postérieur, des structures responsables de facultés cognitives exécutives de niveau supérieur, le contrôle de l’attention et la mémoire de travail.
-
VISION Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON et Christian MARENDAZ
- 25 014 mots
- 3 médias
D'après les recherches effectuées chez le singe et chez l'homme, il semble que les structures impliquées dans les phénomènes de vision aveugle soient principalement localisées dans la voie corticale dorsale ainsi que le long de la voie rétino-colliculaire et, dans le thalamus, principalement au niveau de son noyau ventro-médian, le pulvinar. Négligence spatiale unilatérale Les patients souffrant d'une négligence spatiale unilatérale, ou héminégligence, semblent incapables de traiter de manière consciente l'information présente dans l'hémiespace opposé à la lésion, pariétale droite le plus souvent.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 137 mots
- 17 médias
Du fait même qu'il fonctionne, tout organisme dépense. S'il paraît évident que la croissance exige la fourniture de nouveaux matériaux, il n'en est pas moins vrai que le simple entretien des cellules vivantes demande un apport constant de matière et d'énergie sous forme de nutriments que fourniront les aliments (presque toujours après transformation).