Venturi
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, tube muni d'un rétrécissement et utilisé pour mesurer le débit des fluides
"venturi" dans l'encyclopédie
-
VENTURI ROBERT (1925-2018)
- Écrit par Claude MASSU
- 9 241 mots
- 1 média
Robert Venturi prend son parti des conditions existantes et assigne à l'architecture le rôle modeste d'améliorer légèrement l'environnement. La fonction critique passe au second plan au profit d'une conception distanciée et ironique du travail architectural. L'œuvre construite : des maisons particulières aux musées Robert Venturi a peu construit à ses débuts.
-
TURCATO GIULIO (1912-1995)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 866 mots
Estimant que la sphère politique et le monde de l'art ne peuvent se rencontrer, Turcato adhère, en 1952, au Gruppo degli Otto Pittori italiani, fondé par Lionello Venturi. À partir de cette date, ses œuvres s'éloignent du géométrisme et font place à des compositions plus fluides et aléatoires, avec des touches et des mélanges de matières plus libres, résultat d'une pratique gestuelle qui devient prépondérante.
-
ÉCLECTISME, architecture
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 5 214 mots
» Par-delà le ton claironnant du manifeste, les déclarations de Venturi sont l'indice d'un changement d'appréciation de l'architecture après un demi-siècle de dogmatisme moderniste : l'humour intervient désormais dans les rapports que les historiens entretiennent avec leur objet, et avec lui se fait jour une conception plus diversifiée de la temporalité historique.
-
MONEO RAFAEL (1937- )
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
- 4 568 mots
Il passe deux ans à l'Académie d'Espagne à Rome, obtient une chaire à Barcelone où il popularise les thèses de Robert Venturi. Pour ses premiers bâtiments en Espagne Rafael Moneo réinterprète magistralement la tradition constructive locale : effet d'embrasure en briques pour une banque à Madrid (1976), fines colonnettes portant une corniche en large débord pour la mairie de Logroño (1981).
-
ROMANO LALLA (1906-2001)
- Écrit par Claude AMBROISE
- 4 710 mots
Lalla Romano doit-elle être pour autant rattachée à l'histoire du proustisme en Italie ? Elle-même écrit dans Giovinezza inventata : „Je dis à Venturi que je voulais écrire (raconter), mais que cela n'était pas possible, parce que j'aimerais seulement écrire des histoires de ma famille. Rien ne m'intéresserait autant que l'histoire de ma famille. Rien ne m'intéresserait autant que mon monde.