Venu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui s'est développé (blé bien venu , veau mal venu )
- à propos (bien venu ) mal à propos (mal venu )
- qui est arrivé
- le premier qui se présente (le premier restaurant venu fera l'affaire)
Employé comme nom
- précédé de "dernier, premier, nouveau, etc.", homme arrivé le dernier, le premier, homme nouvellement arrivé, etc.
Expressions autour de ce mot
- le premier venu : n'importe qui
- être bien, mal venu : être bien, mal reçu
Forme dérivée du verbe « venir »
"venu" dans l'encyclopédie
-
LE PREMIER VENU (J. Doillon)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 275 mots
Le Premier venu (2008) montre à nouveau quel talent est le sien dans la création de récits, de formes et de personnages originaux esquissés dès l'écriture mais surtout élaborés lors du tournage, au cœur même des opérations de mise en scène et de direction d'acteurs. La fraîcheur de ce retour à l'écran éclate donc avec une vigueur réjouissante dans le cinéma français d'aujourd'hui.
-
VÉNUS, planète
- Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 69 630 mots
- 22 médias
En dépit des nombreuses missions spatiales qui lui ont été consacrées, Vénus, cachée sous une épaisse atmosphère nuageuse, recèle encore de nombreux mystères. Son exploration rapprochée débute pourtant à l'aube de l'ère spatiale : elle est d'ailleurs, en 1962, la première planète à être survolée par une sonde, Mariner-2.Alors que l'Europe a, en 2006, placé sa première sonde en orbite autour de Vénus, Venus Express, quelle est l'importance de cette planète dans l'histoire de l'astronomie, et quel est l'état de nos connaissances sur cette sœur de la Terre, par la taille et la proximité tout au moins ? D'Edmund Halley à Venus Express Halley et les transits de Vénus Le 7 novembre 1677, l'astronome britannique Edmund Halley, âgé seulement de vingt et un ans, observe depuis l'île Sainte-Hélène le passage de Mercure devant le Soleil.
-
VÉNUS, iconographie
- Écrit par Georges BRUNEL
- 4 758 mots
- 6 médias
Déesse de la beauté et de l'amour, Vénus, l'Aphrodite grecque, apparaît dans un grand nombre d'épisodes mythologiques. Elle est aussi l'un des personnages les plus aimés des artistes de toutes les époques. Selon les scènes évoquées, on la voit seule ou mêlée à d'autres figures, mais les scènes où on la rencontre sont presque toujours relatives à la séduction, au plaisir et à la jeunesse, idées liées ordinairement à celle des rapports amoureux.
-
VÉNUS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 4 664 mots
Personnification d'un substantif neutre signifiant à peu près « le charme » au sens le plus fort du mot, tout ce qui est de nature à engendrer un attrait dont la raison ne rend pas compte. Pour prendre une idée de l'étendue des connotations de ce terme, il faut se rappeler que la même racine a fourni des noms aussi différents que venia, « la bienveillance toute gratuite », et venenum, « le poison », « le philtre magique ».
-
WILLIAMS VENUS (1980- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 885 mots
Joueuse de tennis américaine née le 17 juin 1980 à Lynwood (Californie). L'arrivée des sœurs Venus et Serena Williams au sommet du tennis mondial ressemble à une histoire parfaitement programmée par le père des deux filles, Richard Williams. Venus Williams dispute son premier match chez les professionnelles en 1994. La jeune fille va rapidement imposer son jeu tout en puissance sur le circuit féminin.