Verba
Définition
- dans l'expression latine " verba volent, scripta manent", les paroles s'envolent, les écrits restent
"verba" dans l'encyclopédie
-
ALMOND GABRIEL ABRAHAM (1911-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 879 mots
Avec Sidney Verba, il distingue les cultures politiques au sein desquelles les citoyens prennent part aux affaires publiques de celles où ils se tiennent ou sont tenus à distance ; il analyse le rapport entre la participation des citoyens et leurs attitudes envers leur système politique. Selon lui, pour qu'une nation ait un système stable, il est nécessaire que ses institutions coïncident avec sa culture politique.
-
MARTIN ROLAND (1912-1997)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 538 mots
Ce furent là ses ultima verba : surmené par une activité multiple et incessante, Roland Martin fut terrassé en 1982 par une hémorragie cérébrale qui le laissa presque incapable de s'exprimer et de se mouvoir. Cet homme plein d'entrain et de bienveillance, toujours aux aguets des découvertes et des idées neuves, fut cruellement trahi par son corps, alors que son esprit était toujours vif.
-
GERSON JEAN LE CHARLIER dit JEAN DE (1363-1429)
- Écrit par Francis RUELLO
- 4 588 mots
, Paris, 1963, 1965) comprend notamment : la Montagne de contemplation (1400) qui donne les sources de la vie contemplative, « l'une en science, l'autre en affection » (cette dernière, selon Denys l'Aréopagite) ; les Petites Notes sur certaines paroles de Denys dans la hiérarchie céleste (Notulae super quaedam verba Dionysii de coelesti hierarchia, vers 1402), destinées à sauver à la fois les exigences d'une psychologie résistante, d'une théologie de la grâce et d'une extase de la charité : La Théologie mystique spéculative et pratique (De theologia mystica speculativa et practica, 1407, revue en 1422) ; les Leçons contre la vaine curiosité en matière de foi (Contra vanam curiositatem, 1402) ; la correspondance échangée par Gerson (de 1398 ou 1402 à 1408) à propos de l'ouvrage de Ruysbroeck (L'Ornement des noces spirituelles), qui avait été soumis à son examen (A.
-
DÉCLAMATION, théâtre
- Écrit par Dominique PAQUET
- 4 951 mots
Peu à peu, la déclamation se boursoufla, s'enfla — le terme devint péjoratif vers 1664 — jusqu'à devenir « ampulas et sesquipedalia verba », comme l'écrit Diderot, des sentences, des bouteilles soufflées, des mots longs d'un pied et demi, une sorte de psalmodie, de chant monotone, cadencé et redondant où le profond respect pour la césure faisait régulièrement tomber les vers en cadence.
-
MORTS IMAGINAIRES (M. Schneider) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 338 mots
Dans le texte d'ouverture, l'auteur rappelle ce qui unit indissolublement l'écriture et la mort (« Pourquoi la mort ? C'est se demander : pourquoi les mots ? »), citant, pour n'y plus revenir, quelques fameux ultima verba, évoquant (comme un remords ? un salon des refusés ?) plusieurs auteurs absents des pages à venir. Suivent trente-six chapitres, de longueur inégale, couvrant, du xvie au xxe siècle, les littératures française, russe, allemande, autrichienne, italienne, anglaise et américaine, de Montaigne à Truman Capote, en passant par Mme de Sévigné, Voltaire, Balzac, Tchekhov, Zweig, Vialatte ou Buzzati.