Verbalement
- Adverbe
Définition
- de vive voix
"verbalement" dans l'encyclopédie
-
APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX
- Écrit par Catherine THEVENOT
- 5 633 mots
Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble ? ». Le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques est une branche des mathématiques dans laquelle les enfants éprouvent de réelles difficultés.
-
LE PROCÈS-VERBAL, Jean-Marie-Gustave Le Clézio Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 738 mots
Derrière l'entreprise désespérée du Procès-verbal se dresse l'ombre immense des Chants de Maldoror et de Lautréamont, que Breton appelait « le grand serrurier de la vie moderne. »
-
PROPOSITION, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 583 mots
La phrase est une entité linguistique, soumise à des règles grammaticales, qui assurent sa correction, et à d'éventuels critères stylistiques ; on considère qu'elle exprime un jugement ou un énoncé ; elle est susceptible d'être proférée verbalement par un individu, ou d'être écrite, d'être répétée, c'est-à-dire d'avoir plusieurs occurrences. Le jugement est une entité mixte dans laquelle l'aspect psychologique et décisoire est prépondérant (le terme est d'origine juridique) : c'est à la fois l'acte du sujet, qui asserte un énoncé comme vrai ou faux, et l'expression de cet acte ; le jugement est susceptible de modalités.
-
BOUDIAF MOHAMED (1919-1992)
- Écrit par François BURGAT
- 3 337 mots
Cela lui donne le droit de critiquer verbalement la corruption de certains de ses barons encore puissants. Mais certainement pas de remettre trop concrètement en cause leurs formidables intérêts. « Boudiaf a cru pouvoir partir en guerre sans armée, commentera discrètement un haut fonctionnaire algérien quelques jours après son assassinat, il faut croire que c'était une erreur.
-
ZHANG XUELIANG [TCHANG HIUE-LEANG] (1898-2001)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 108 mots
- 1 média
Après que Tchiang Kai-chek eut accepté, verbalement, les exigences de ses nouveaux alliés, Zhang Xueliang le libère le 25 décembre, tout en se constituant lui-même prisonnier dans l'attente de son châtiment. Condamné par une cour martiale de Nankin à dix ans de forteresse, il est en outre privé de ses droits civiques avec promesse d'amnistie. Zhang Xueliang est transféré à Taiwan en 1949 quand Tchiang Kai-chek s'y réfugie.