Verbalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de dresser un procès-verbal, un acte, un constat établi officiellement par une autorité
- processus verbal d'expression
"verbalisation" dans l'encyclopédie
-
APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX
- Écrit par Catherine THEVENOT
- 5 634 mots
Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble ? ». Le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques est une branche des mathématiques dans laquelle les enfants éprouvent de réelles difficultés.
-
LE PROCÈS-VERBAL, Jean-Marie-Gustave Le Clézio Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 739 mots
Derrière l'entreprise désespérée du Procès-verbal se dresse l'ombre immense des Chants de Maldoror et de Lautréamont, que Breton appelait « le grand serrurier de la vie moderne. »
-
ACTING OUT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 383 mots
Acting out, expression anglaise utilisée principalement en psychanalyse et en thérapie de groupe pour désigner une transgression de la règle fondamentale de verbalisation, dans l'association libre, ou celle du « faire comme si », dans le psychodrame, l'acting out définit un acte impulsif dont le caractère autoagressif ou hétéroagressif (contre le thérapeute, le moniteur ou les autres membres du groupe) est manifeste.
-
KOFFKA KURT (1886-1941)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 243 mots
Pour eux, la verbalisation de l'expérience directe, les comptes rendus naïfs et l'intérêt pour les activités mentales sont nécessaires pour mener à bien l'entreprise de construire une science psychologique. L'analyse de l'organisation sensorielle et des phénomènes perceptifs a joué un rôle central dans l'élaboration des principes de la théorie de la forme.
-
SOUTTER LOUIS (1871-1942)
- Écrit par Michel THÉVOZ
- 5 274 mots
Prévenant l'interprétation de l'analyste, il aurait reconstitué par l'expression plastique (plutôt que par la verbalisation) les chaînons manquants de son histoire personnelle, et il aurait accédé à sa préhistoire secrète. Conjuguant subtilement l'association libre et la maîtrise graphique, Soutter a inventé de toutes pièces un style propre à convertir sa vérité singulière en une forme supérieure de communication.