Verbaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- faits de vive voix (s'oppose à écrits)
- qui ont rapport à la parole (délires verbaux )
- en grammaire, qui concernent le verbe
"verbaux" dans l'encyclopédie
-
APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX
- Écrit par Catherine THEVENOT
- 5 634 mots
Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble ? ». Le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques est une branche des mathématiques dans laquelle les enfants éprouvent de réelles difficultés.
-
LE PROCÈS-VERBAL, Jean-Marie-Gustave Le Clézio Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 739 mots
Derrière l'entreprise désespérée du Procès-verbal se dresse l'ombre immense des Chants de Maldoror et de Lautréamont, que Breton appelait « le grand serrurier de la vie moderne. »
-
ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION
- Écrit par Julien BONHOMME
- 23 099 mots
Mais il faut noter qu’un message verbal peut tout aussi bien passer par le canal tactile, comme l’écriture braille, que par les canaux visuel et gestuel, comme les langues des signes pour les sourds et les malentendants ou le langage gestuel des Indiens des Plaines, qui servait de langue véhiculaire entre plusieurs groupes linguistiques. La communication repose en outre sur des signaux non verbaux.
-
PSYCHOLOGIE DU MENSONGE
- Écrit par Claudine BILAND et Jacques PY
- 11 102 mots
De nombreux chercheurs s’accordent à considérer qu’une articulation ou une conjonction d’indicateurs de différentes natures (physiologiques, non verbaux et verbaux) constitue la voie la plus prometteuse pour progresser sensiblement dans la discrimination vérité-mensonge et ainsi dépasser le seuil de 80 p. 100 de détections correctes.
-
TEMPS, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 957 mots
La linguistique moderne répartit les temps verbaux en deux groupes principaux : dans le premier groupe, les événements du discours sont localisés dans le temps en référence à la situation au moment de l'énonciation (temps du discours) ; dans le second groupe, au contraire, les événements sont situés les uns par rapport aux autres sans référence au présent de l'énonciation (temps de l'histoire).