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Verbe

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. mot qui dans une proposition exprime l'état ou l'action du sujet
  2. parole, ton de voix (avoir le verbe haut)

Avec une capitale

  1. en théologie, seconde personne de la Trinité (le Verbe s'est fait chair)
  2. langage, langue écrite ou orale

"verbe" dans l'encyclopédie

  • APOLLINAIRE DE LAODICÉE (310 env.-env. 390)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 2 945 mots

    Selon cette doctrine, il n'y a pas dans le Christ de principe humain de vie et d'activité, puisque cette fonction est remplie directement par le Verbe ; le Verbe entre donc en contact avec la chair humaine selon le rapport même de l'âme et du corps. Apollinaire conçoit le Verbe et le corps comme les deux parties d'un composé. Ces conceptions, qui ne font qu'expliciter la tendance générale de la théologie du schéma Verbe-chair à faire abstraction de l'âme du Christ, sont déterminées par un souci sotériologique.

  • COPULE, logique

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 1 429 mots

    Cette extension, on le voit, confère finalement au seul verbe être toute la fonction copulative, on peut même dire qu'être est le seul « verbe » proprement dit. Il importe alors de voir que ce verbe cumule dans nos langues plusieurs significations : en particulier, dès le commencement de la pensée grecque, le Poème de Parménide fait parler « être » au sens de copule (fragment 7, v.

  • IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 10 362 mots

    La puissance qu'est le Verbe s'étend alors jusqu'à être présente réellement dans l'homme Jésus, à qui est réservé le nom de Fils de Dieu (le Verbe n'est ainsi le Fils de Dieu qu'au moment de l'Incarnation) ; la puissance du Verbe devient, après l'ascension du Christ, l'Esprit présent dans l'Église. Après cette extension et dilatation maximales, la puissance de Dieu revient vers sa source : à la fin du monde, tout rentre dans l'unité, Dieu est tout en tous.

  • DISCOURS PARTIES DU

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 3 309 mots

    C'est déjà pour les Indiens un début d'inventaire structural que d'inventorier le verbe, le nom, les prépositions et les particules. En Grèce, pour Aristote, « l'élocution se ramène tout entière aux parties suivantes : la lettre, la syllabe, la conjonction, l'article, le nom, le verbe ». Mais c'est Denys de Thrace (~ 170-~ 90) qui élabore la distinction entre les huit parties reprises telles quelles par Juifs et Arabes du Moyen Âge ; on abandonne les deux premières de la classification d'Aristote, comme relevant d'un autre niveau d'analyse, et la liste devient : article, nom, pronom, verbe, participe, adverbe, préposition, conjonction.

  • EMMANUEL PIERRE (1916-1984)

    • Écrit par Luc ESTANG
    • 7 375 mots

    Au commencement était le verbe. Il faut l'entendre d'abord de l'opération poétique, avant que l'identification mystique – le Verbe divin – fournisse à celle-ci un répondant et en fasse une épiphanie.Ainsi résumerait-on un itinéraire de quarante années, jalonné par une trentaine d'ouvrages. Itinéraire spirituel et poétique, c'est tout un, gouverné par Le Goût de l'Un comme s'intitule l'essai (1963) qui le récapitule et en annonce les plus récents prolongements.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.