Verbeuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui expose les choses en trop de mots, sans concision, sans clarté (analyse verbeuse )
"verbeuse" dans l'encyclopédie
-
DESCRIPTION, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 414 mots
Jusqu'au xixe siècle, elle doit constituer, au sein du récit, un moment utilitaire où le narrateur explique, expose, sans se perdre dans la prolifération verbeuse. À l'article « Descriptif » de l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot (1751-1772), Jean-François Marmontel explique ainsi que « ce qui n'arrive à personne, dans aucune situation, c'est de décrire pour décrire ».
-
MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)
- Écrit par Pierre JOURDA
- 7 975 mots
Leur mérite essentiel est la spontanéité, une spontanéité un peu verbeuse, et la sincérité. On y trouve des poésies de circonstance, des épîtres adressées au roi ou à Louise de Savoie, des essais de psychologie amoureuse (La Coche, les Épîtres des quatre dames et des quatre gentilshommes, où elle analyse le parfait amour), des comédies, de valeur inégale, parmi lesquelles on remarque quatre pièces bibliques consacrées à la naissance et à l'enfance de Jésus : elles ont, la première surtout, de la fraîcheur.
-
LE SPLEEN CONTRE L'OUBLI. JUIN 1848 (D. Oehler) Fiche de lecture
- Écrit par Daniel OSTER
- 9 124 mots
L'« innocence touristique » de Frédéric à Fontainebleau, son comportement esthétique, sa mauvaise foi, sa quête d'un faux état d'innocence, « sa critique du verbiage elle-même verbeuse » ont permis à Flaubert de « déterminer exactement la complicité historique des innocents parce que non participants ». « Frédéric et ses amis sont doublement des exaltés érotico-politiques démystifiés ; à leur pétrarquisme répond toujours une profonde duplicité.
-
COULOMB CHARLES AUGUSTIN (1736-1806)
- Écrit par C. Stewart GILLMOR
- 11 098 mots
- 1 média
L'apport de Coulomb à la physique est bien résumé dans l'éloge que Biot a fait de lui : « C'est à Borda et à Coulomb que l'on doit la naissance de la véritable physique en France, non pas de la physique verbeuse et hypothétique, mais de cette physique ingénieuse et exacte qui observe et compare tout avec rigueur. » Le grand commis et le savant Charles Augustin Coulomb est né à Angoulême le 14 juin 1736.
-
MYSTIQUE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 47 492 mots
- 2 médias
Ainsi, la littérature placée sous le signe de la mystique est très abondante ; souvent même confuse et verbeuse. Mais c'est pour parler de ce qui ne se peut ni dire ni savoir. Autre paradoxe : les phénomènes mystiques ont le caractère de l'exception, voire de l'anormalité. Pourtant, ceux qui présentent ces faits extraordinaires les vivent comme les traces locales et transitoires d'un universel, comme des expressions débordées par l'excès d'une présence jamais possédée.