Verdet
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, acétate de cuivre (vert-de-gris)
"verdet" dans l'encyclopédie
-
MONTPELLIER
- Écrit par Jean-Paul VOLLE et Encyclopædia Universalis
- 8 633 mots
- 2 médias
Ville d'autorité, Montpellier s'affirme tout au long du xviiie siècle par la banque et la finance, le commerce, la production des indiennes et celle du verdet, qui annonce l'industrie chimique des acides que Chaptal développera. Ville de manufactures et de négoce, capitale intellectuelle et médicale, riche, calme et prospère, investissant déjà dans la terre, Montpellier se drape dans un ordre bourgeois stable et ne connaîtra ni les bouleversements politiques de la Révolution de 1789 ni ceux de la révolution industrielle.
-
ZEEMAN EFFET
- Écrit par Jean MARGERIE
- 31 073 mots
- 2 médias
Une substance quelconque, placée dans un champ magnétique B et traversée par un faisceau lumineux linéairement polarisé, se propageant parallèlement à B, produit une rotation α du plan de polarisation telle que α = ρlB, expression où l est l'épaisseur traversée et ρ la constante de Verdet de la substance, qui dépend en particulier de la température et de la longueur d'onde lumineuse λ.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 21 042 mots
- 5 médias
Elles rencontrent les personnages qui les entourent par le biais du film en noir et blanc réalisé par le cinéaste Martin Verdet et interprété par six comédiens. Projeté en arrière-scène sur grand écran, composé de plans réalistes ou poétiques, il trouve, avec une précision et une fluidité confondantes, une dimension prégnante dans son interaction avec les dialogues échangés avec les trois sœurs ou les associations avec l’image des comédiennes.
-
OPTIQUE CRISTALLINE Principes physiques
- Écrit par Madeleine ROUSSEAU
- 27 171 mots
- 19 médias
Cette loi, énoncée par Verdet, se traduit par la formule :ρ est un coefficient qui dépend de la nature du corps et de la longueur d'onde. Le sens de rotation est lié au sens de l'induction magnétique B et s'inverse avec lui ; dans le cas le plus fréquent, c'est le sens de la circulation du courant qui crée le champ B. Contrairement au pouvoir rotatoire naturel qui est lié à la structure moléculaire du corps, le pouvoir rotatoire magnétique s'explique par l'action du champ magnétique sur les électrons.
-
NOM
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 39 000 mots
À moins que l'on ne préfère, avec André Verdet, forger des noms pour les étoiles : Je leur invente des noms Hyperboliques de fruits Ces noms craquent sous mes dents Comme les grains d'une grenade Géante(Le Ciel et son Fantôme) À cette dimension poétique répond aussi une dimension sacrée. La langue sacrée, note Lévi-Strauss, est « partiellement affranchie de la fonction signifiante, sans que d'autre part la signification soit jamais entièrement perdue ».