Verdien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au compositeur Giuseppe Verdi, à son oeuvre musicale
"verdien" dans l'encyclopédie
-
PINZA EZIO (1892-1957)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 315 mots
La comédie musicale et le cinéma relaieront ces succès de théâtre, Pinza incarnant à l'écran le légendaire Chaliapine, pourtant si étranger à sa nature, celle d'un aristocrate à la voix d'une couleur capiteuse qui trouve, dans le Requiem verdien, des accents d'une rare profondeur. Ezio Pinza est mort à Stamford, dans le Connecticut, le 9 mai 1957.
-
VÖLKER FRANZ (1899-1965)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 585 mots
Mais il excellait tout autant dans l'opéra verdien et fut un très grand Otello. Völker possédait bien l'éclat et la vaillance du Heldentenor (ténor héroïque), mais pas son caractère surhumain. Son timbre avait quelque chose d'à la fois sensuel et vulnérable. La pureté de son style et de son phrasé, son lyrisme charmeur lui permirent d'être aussi un magnifique interprète de lieder et d'opérettes viennoises.
-
PONCHIELLI AMILCARE (1834-1886)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 308 mots
« Dans cet opéra, dont le succès ne s'est jamais démenti, Ponchielli réussit habilement à jeter un pont entre les dernières exigences du grand opéra, avec ses ensembles de style verdien, et le chant plus déclamé qu'adoptera bientôt la „jeune école“ » (Roland Mancini). De 1881 à 1886, Ponchielli officie comme maître de chapelle à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Bergame, et il s'adonne à la composition de pièces instrumentales et sacrées.
-
CAP-VERT (CABO VERDE)
- Écrit par René PELISSIER et Encyclopædia Universalis
- 22 027 mots
- 3 médias
L'extraction de quelques milliers de tonnes de pouzzolane et l'exploitation du sel complètent le tableau des « richesses » du sol cap-verdien. En revanche, son environnement maritime est un atout pour le pays et son industrie de la pêche. Un effort notable a été consenti depuis l'indépendance pour moderniser l'armement local et lui offrir de bonnes perspectives de développement (thon et crustacés).
-
GLOSSOP PETER (1928-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 710 mots
Peter Glossop fut, dans les années 1960 et 1970, l'un des barytons les plus recherchés dans le répertoire verdien, qu'il a chanté notamment au Metropolitan Opera de New York et sous la direction de Karajan. Il s'agit probablement du chanteur anglais qui a fait la plus brillante carrière internationale au cours de la seconde moitié du xxe siècle. Il voit le jour à Sheffield le 6 juillet 1928, et entre dans la vie active comme employé de banque tout en étudiant le chant avec Eva Rich et Joseph Hislop.