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Verdier

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en zoologie, oiseau d'un plumage vert olive de la famille des fringillidés
  2. en histoire, officier des eaux et forêts

"verdier" dans l'encyclopédie

  • Rigoletto, VERDI (Giuseppe)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 886 mots

    Langage Jusqu'à Don Carlos (1867), l'orchestre de Verdi se borne le plus souvent à accompagner les chanteurs à la manière d'une «grande guitare» (l'expression est du compositeur). Puis Verdi commence à exploiter son talent de symphoniste, qui s'épanouit dans les œuvres ultérieures. L'air s'intègre alors dans une organisation dramatique fondée sur un souple amalgame de thèmes variés, sur un rapport plus subtil entre la voix et l'orchestre, en attendant la totale liberté que l'on trouve dans Otello.

  • LA TRAVIATA (G. Verdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 444 mots
    • 1 média

    Mais la société décadente brocardée par Verdi sut très bien voir le miroir qu'on lui tendait. Bientôt s'imposa ce magnifique portrait de femme dont la légèreté de mœurs cache une grandeur d'âme peu commune. L'opéra romantique italien entrait ainsi dans une nouvelle phase en quittant la mythologie ou l'Antiquité, et Verdi abandonnait pour la première fois l'évocation historique pour peindre en musique des destinées humaines contemporaines.

  • VERDI GIUSEPPE (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 3 988 mots
    • 37 médias

    27 janvier 1901 Verdi meurt à Milan.

  • VERDI GIUSEPPE (1813-1901)

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 14 564 mots
    • 6 médias

     » Contrairement à Wagner, auquel on le compare souvent, Verdi n'est nullement un théoricien, et c'est dans sa correspondance que l'on peut glaner ça et là ses idées sur l'opéra : classique par l'importance qu'il accorde au « métier », romantique par la primauté absolue donnée au cœur et par l'intolérance vis-à-vis de toute entrave opposée au créateur, Verdi se fait une idée assez peu mystique et plutôt artisanale de son art.

  • DON CARLOS (G. VERDI)

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 6 767 mots
    • 1 média

    Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'Opéra de Paris (salle Le Peletier), le 11 mars 1867, sous la direction de Georges Hainl, avec Jean Morère (Don Carlos), Jean-Baptiste Faure (Rodrigue, marquis de Posa), Louis-Henri Obin (Philippe II), Joseph David (le Grand Inquisiteur), Marie Sass (Élisabeth de Valois) et Pauline Gueymard (la princesse Eboli) dans les rôles principaux.

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