Verdoyant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui verdoie, qui devient vert, qui se couvre de feuilles
Forme dérivée du verbe « verdoyer »
"verdoyant" dans l'encyclopédie
-
MICTLANTECUHTLI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 988 mots
- 1 média
Les morts distingués par les dieux accédaient à d'autres séjours : les guerriers tombés au combat ou offerts en sacrifice, les femmes mortes en donnant naissance à un fils rejoignaient Ichan Tonatiuh Ilhuícatl, la « maison du Soleil dans le ciel », symboliquement située au sud ; les noyés, les victimes de la foudre ou de certaines maladies en rapport avec l'eau gagnaient un lieu toujours verdoyant situé à l'est, Tlalocan, le « séjour de Tlaloc », dieu de la pluie et de la végétation.
-
GÂTINE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 064 mots
Les champs irréguliers, les taillis, les landes à bruyères et ajoncs en font un paysage verdoyant, mais sans le réseau serré de haies du bocage : ce sont les gâtines vendéennes et poitevines. En Touraine, gâts, dégâts, gâtines s'appliquent aux landes intercalées entre champs cultivés et lambeaux de forêts, obtenues autrefois par incendie de celles-ci.
-
BROUSSE, ville
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 2 017 mots
- 1 média
La richesse de ses eaux, son aspect champêtre et verdoyant au pied de la montagne la firent choisir comme capitale, à proximité directe des voies d'accès vers le haut plateau anatolien, et à distance suffisante du centre, encore menaçant, de l'Empire byzantin. La croissance rapide de la ville et la clientèle de la Cour entraînèrent le développement du tissage des étoffes précieuses, de la soie notamment, avec une matière première importée d'Iran.
-
COLONISATION DES PLANTES AU DÉVONIEN ET CLIMAT
- Écrit par Guillaume LE HIR
- 2 365 mots
- 1 média
Les résultats montrent qu'au cours du Dévonien les sols désertiques ont laissé place à un couvert végétal verdoyant de plus en plus dense. Cette colonisation des plantes est liée à deux causes concomitantes. D'une part, l'évolution de la demande en eau des plantes a diminué, en lien avec leur adaptation à des environnements différents ; d'autre part, les continents sont devenus davantage humides à la suite des changements de géographie.
-
SALZBOURG, Land
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 015 mots
- 1 média
La Salzach gagne le bas pays, par un couloir verdoyant, jalonné de petites cités industrielles, comme Schwarzach-Sankt Veit, Sankt Johann im Pongau (bois et textile), Bischofshofen, près du gisement de cuivre de Mittenberg, et Werfen. Sur le versant méridional des Niedere Tauern, les princes-évêques de Salzbourg ont voulu contrôler la route vers l'Italie en s'assurant la possession de la haute vallée de la Mur.