Verdunisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, ajout de chlore dans l'eau pour la purifier
"verdunisation" dans l'encyclopédie
-
TRANCHÉES DE VERDUN
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 529 mots
- 1 média
Tout comme la bataille de la Somme, la bataille de Verdun démontrait l'impossibilité de remporter une victoire stratégique sur des forces équivalentes grâce à la seule action de l'artillerie.
-
VERDUN BATAILLE DE (1916)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 086 mots
- 1 média
Le déclenchement de cette offensive en juillet et une nouvelle offensive des Russes sur le front oriental obligent les Allemands à relâcher leur pression sur Verdun. En décembre, Mangin reprendra les forts perdus, mais d'ores et déjà Verdun est sauvé. Près de sept cent mille combattants français ou allemands sont morts ou disparus, ou ont été blessés sur ce champ de bataille.
-
VERDUN TRAITÉ DE (843)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 288 mots
- 1 média
Lothaire doit négocier et les trois frères signent alors le traité de Verdun qui divise l'Empire en trois grands ensembles : à l'ouest, la Francie occidentale est attribuée au roi Charles le Chauve ; au centre, une longue et étroite bande de territoire (la Lotharingie) comprenant Aix-la-Chapelle et Rome revient à Lothaire avec le titre d'empereur, désormais honorifique ; enfin, Louis le Germanique reçoit tous les territoires situés à l'est du Rhin (la Francie orientale ou Germanie).