Verge
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) baguette longue et flexible qui servait à fouetter
- tringle de métal
- en marine, tige d'une ancre
- membre génital de l'homme
- unité de mesure valant trois pieds (Canada)
"verge" dans l'encyclopédie
-
VERGÉ ROGER (1930-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 138 mots
En 1977, les Vergé ouvrent un second restaurant, L’Amandier de Mougins, qui met à l’honneur la cuisine niçoise et obtient deux étoiles au Michelin. Vergé fonde également une école de cuisine et forme de futurs chefs célèbres dans ses restaurants, tels l’Américain Hubert Keller et le Français Alain Ducasse. À partir de 1982, il crée des restaurants de nouvelle cuisine aux États-Unis en collaboration avec Keller, Paul Bocuse et Gaston Lenôtre.
-
VERGÈS JACQUES (1925-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 540 mots
Célèbre avocat français à la fois critiqué et loué pour ses conceptions très personnelles d’une défense à outrance, Jacques Vergès s’est forgé une réputation par la défense de criminels notoires, tels que le chef de la Gestapo lyonnaise Klaus Barbie, le terroriste vénézuélien Ilich Ramírez Sánchez (Carlos, dit « le chacal ») ou l’ancien dirigeant khmer rouge Khieu Samphan.
-
VERGER PIERRE (1902-1996)
- Écrit par Rubens RICUPERO
- 7 114 mots
Photographe, ethnologue, historien spécialiste de la culture et des religions africaines, Pierre Verger fut tout cela à la fois, mais aucune de ces étiquettes ne parviendra jamais à cerner une vie et une œuvre qui excèdent les cadres conventionnels. Né à Paris le 4 novembre 1902 dans une famille de la grande bourgeoisie, il est mort le 12 février 1996 dans un dénuement volontaire, habitant une modeste maison de bois dans un quartier pauvre de Salvador (Brésil).
-
SCEPTRE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 4 966 mots
Louis VI reçut ainsi sceptre et verge en 1108, pour la défense des églises et des pauvres (Suger). L'ordo de 1200 environ précise que la verge a une coudée (environ 50 centimètres, mesure sacrée venant de la Bible) et qu'elle est sommée d'une main d'ivoire : c'est la « main de justice », terme du xve siècle, encore que l'idée de justice soit liée à tous les autres insignes, et en particulier au grand sceptre.
-
QALANDARIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 176 mots
(Louis Massignon pense qu'il n'y avait pas de pratique de mutilation, mais perforation du canal de la verge, ou tathqīb al-iḥlīl ; la chaînette était le « verrou », ou qufl, de la chasteté.) Les qalandariyya sont mis en scène dans un conte des Mille et Une Nuits, et le voyageur Ibn Baṭṭūṭa, au xive siècle, rapporte une histoire dans le même style sur l'origine de cette confrérie : le fondateur, ayant été attiré dans un piège par une vieille femme qui agissait en faveur d'une coquette et servait ses intérêts, ne trouve d'autre moyen d'échapper à ces manigances que de se raser la tête et de se présenter dans un état parfaitement déplaisant.