Vergence
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, inverse de la distance focale d'un système optique centré
- en physiologie, non parallélisme des axes visuels
"vergence" dans l'encyclopédie
-
ARCS INSULAIRES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 9 811 mots
- 3 médias
Il y a des subductions à vergence continentale : l'arc tourne sa convexité vers l'océan et il est séparé du continent – ou d'un arc résiduel – par une mer marginale en extension. Il y a des subductions à vergence océanique : l'arc tourne alors sa convexité vers le continent, dont il est séparé par une mer marginale d'un type particulier puisque c'est elle qui entre en subduction sous l'arc ; tel est le cas dans le sud-ouest du Pacifique autour de l'Australie, avec l'arc des Salomon et l'arc des Nouvelles-Hébrides.
-
VÉSUVE
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 4 748 mots
- 4 médias
Le contexte géodynamique qui a engendré le Vésuve pourrait ne pas être dû à la zone de subduction acuelle de l'arc calabrais qui a donné l'Etna, mais plutôt aux dernières manifestations de l'ancienne subduction à vergence ouest qui a guidé les chevauchements des Apennins sur l'Apulie et dont il ne resterait plus qu'une lithosphère continentale, profonde d'environ 300 kilomètres sous le Vésuve.
-
MERS MARGINALES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 19 967 mots
- 6 médias
Les mers marginales du type de la mer de Chine méridionale sont comprises entre un continent et un arc insulaire situé au-dessus d'un plan de subduction à vergence océanique ; en avant de celui-ci, on trouve des mers en voie de disparition, à la façon dont la mer de Chine méridionale disparaît peu à peu dans la subduction-collision qui, des Philippines à Taiwan, amène l'arc insulaire philippin à chevaucher la marge continentale asiatique.
-
TECTONIQUE ET CLIMAT
- Écrit par Robin LACASSIN
- 6 626 mots
- 2 médias
On y trouve le désert d’Atacama – réputé le plus aride du monde – et un système de grandes failles chevauchantes parallèles et de même vergence (vers l’ouest) que la zone de subduction entre la plaque océanique de Nazca et la plaque Amérique du Sud. Ce système chevauchant, dont l’importance n’a été découverte que récemment, est responsable du plus grand relief tectonique sur Terre (env.
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
La vergence des plis et des nappes se fait généralement vers le sud. Les zones internes Les zones internes n'apparaissent que dans le nord du Rif et dans les Kabylies. Elles sont constituées d'un matériel continental d'origine « européenne » (micro-plaque d' Alborán pour certains auteurs). Leur bordure sud a été, du Lias à l'Éocène, découpée en lanières longitudinales, affaissées par paliers vers le sud.