Vergogne
- Nom féminin singulier
Définition
- honte, pudeur
Expressions autour de ce mot
- sans vergogne : de façon effrontée
"vergogne" dans l'encyclopédie
-
CHABROL JEAN-PIERRE (1925-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 903 mots
Résistant, puis journaliste à L'Humanité jusqu'en 1956, il raconte la révolte des Camisards dans Les Fous de Dieu (1961), que suivent notamment Le Bout-galeux (1967), Je t'aimerai sans vergogne (1967) ou Le Canon fraternité (1970). Dès les années 1960, son goût des histoires qu'on se transmet à la veillée et de génération en génération l'amène à participer à l'aventure de l'O.
-
SÉQUENÇAGE DU GÉNOME HUMAIN, en bref
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS et Encyclopædia Universalis
- 1 567 mots
Cette double publication conclut par un ex aequo la compétition entre un consortium international de laboratoires publics, qui a commencé ses travaux au début des années 1990 (Human Genome Project), et la firme privée américaine Celera Genomics, qui lança les siens en 1999 et rattrapa son retard grâce à une méthode plus efficace, fondée sur l’usage de ses propres séquenceurs automatiques d’ADN et à l'exploitation sans vergogne des travaux publiés par son concurrent.
-
MUNK KAJ (1898-1944)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 299 mots
Rien n'est plus paradoxal que la destinée de ce pasteur danois, originaire de Maribo, en Lolland, qui fut si marqué par la Première Guerre mondiale et ses suites immédiates qu'il rompit en lisière avec les idéaux qu'il était censé prêcher, accusa la démocratie de tous les crimes de l'humanité et se voua sans vergogne au culte de la force et à l'exaltation du héros.
-
Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 972 mots
En 1864, Offenbach s'attaquera à nouveau sans vergogne à la mythologie grecque avec La Belle Hélène. Texte Eurydice cocufie Orphée avec Aristée, qui n'est autre que Pluton déguisé ; Orphée est un insupportable violoniste ; Pluton entraîne Eurydice aux Enfers, où elle est placée sous la garde de John Styx ; Orphée se réjouit d'être ainsi débarrassé de son épouse ; l'Opinion publique le force à aller rechercher son Eurydice sous peine d'un grand scandale ; il s'exécute, mais Jupiter transforme Eurydice en bacchante.
-
LE ROY LOUIS (1510 env.-1577)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 3 622 mots
Il est vrai qu'en France la théorie du droit est si peu développée avant le xviiie siècle que l'on conçoit l'oubli dans lequel sont tombés les publicistes, surtout dans la mesure où ils ont été pillés sans vergogne par leurs successeurs.