Vermée
- Nom féminin singulier
Définition
- appât pour la pêche constitué de vers enfilés sur un fil replié en paquet
"vermée" dans l'encyclopédie
-
VERMEER (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 6 388 mots
- 1 média
Les œuvres de Johannes Vermeer (Delft, 1632-1675) font tellement partie du paysage des chefs-d’œuvre de la peinture universelle que l’on oublie que cette place au panthéon de l’art est tardive – il s’agit d’une redécouverte du xixe siècle –, mais aussi que ces créations ne représentent pas la direction la plus fréquente de la peinture hollandaise de son temps.
-
VERMEER DE DELFT (1632-1675)
- Écrit par Albert BLANKERT
- 21 488 mots
- 7 médias
L' art de Vermeer touche aisément la sensibilité de l'amateur moderne et le critique peut évoquer son œuvre avec lyrisme et en termes généraux. Cependant, une étude approfondie du contexte historique dans lequel elle se situe en révèle davantage. Il apparaît alors que Vermeer ne fut pas un pionnier, c'est-à-dire qu'il ne forgea pas un style nouveau ni n'introduisit de conceptions révolutionnaires dans la peinture.
-
VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 954 mots
Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée à l'issue de travaux récents : on l'a longtemps confondu avec Vermeer de Delft et avec son propre père qui, semble-t-il, ne fut pas peintre.