Vermeerienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œuvre du peintre flamand Vermeer de Delft
"vermeerienne" dans l'encyclopédie
-
STEEN JAN (1626-1679)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 023 mots
- 2 médias
Il sait aussi être sentimental dans la verméerienne Leçon de musique (National Gallery, Londres), ou religieux dans Jésus parmi les vieillards (Kunstmuseum, Bâle) qui n'est pas sans évoquer Rembrandt. Une technique vigoureuse — goût des contrastes lumineux et de la pâte colorée — sert ce caractère « turbulent et gouailleur » (E. Fromentin), cet artiste, proche de Molière (La Malade, Rijksmuseum, Amsterdam), dont la verve s'impose.
-
METSU GABRIEL (1629-1667)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 294 mots
- 1 média
Vers les années 1660, commence une étonnante période vermeerienne avec des œuvres statiques, pures et raffinées comme le Duo (National Gallery, Londres), L'Enfant malade et surtout la Dame au virginal (musée Van den Worm, Rotterdam) et la Femme au virginal (Petit-Palais, Paris). La construction de ces tableaux est très rigide, le fond clair et les coloris plus froids.
-
HOOCH PIETER DE (1629-1684)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 8 206 mots
- 2 médias
Parfois, comme dans La Buveuse, dont la lumière blonde est encore très vermeerienne et dont le modelé et le dessin ont une justesse rare chez le peintre, perce une note de malice et de satire discrète, où il faut voir l'influence de Steen, qui se trouvait à Delft en même temps que De Hooch. Dès son installation à Amsterdam, une rupture de ton se fait sentir dans les tableaux de l'artiste, aux décors et aux costumes de plus en plus cossus et riches.