Vermeil
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- d'un rouge vif
Employé comme nom
- argent recouvert d'or
"vermeil" dans l'encyclopédie
-
PAREMENT D'AUTEL & ANTEPENDIUM
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 379 mots
, disparu) ou de vermeil (Saint-Denis, xviiie s.).
-
LÉGION D'HONNEUR
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 4 327 mots
Les insignes des chevaliers sont d'argent, ceux des officiers, des commandeurs et grands-croix, d'un modèle croissant, de vermeil ou d'or. La plaque est l'insigne complémentaire des grands officiers et des grands-croix ; le modèle actuel : étoile d'argent (de vermeil pour les grands-croix) anglée de rayons ; au centre : la République et devise. Si Napoléon en décerna plusieurs, le collier est devenu l'insigne particulier des présidents de la République.
-
JOUBERT PIERRE (1910-2002)
- Écrit par Jacques DUTREY
- 4 843 mots
Ils vont tracer ensemble les grandes lignes du premier volume (Le Bracelet de vermeil, publié en 1937) d'une série pour adolescents qui sera un des plus grands succès de la seconde moitié du xxe siècle : la saga du Prince Éric. En 1934 il quitte L'Illustration, car le succès du mouvement scout permet désormais de salarier un dessinateur à plein temps.
-
FONTANAROSA LUCIEN (1912-1975)
- Écrit par Marguerite NEVEUX
- 2 151 mots
En 1963, la ville de Paris lui décerne sa médaille de vermeil. Il enseigna à l'École polytechnique de 1958 à 1972. Travailleur acharné, Fontanarosa laissera plus de huit cents toiles et une trentaine de décorations, parmi lesquelles on citera un plafond au lycée de jeunes filles de Nice : La Fête Marine, toile marouflée exécutée en 1964. Autodidacte et solitaire, en dépit de son appartenance à une certaine carrière officielle due à son prix de Rome, il devait conserver toute sa vie un attachement aux personnages essentiels de son propre mythe : la jeune fille, la musique et la danse.
-
MÖHLER JOHANN ADAM (1796-1838)
- Écrit par Roger AUBERT
- 2 119 mots
Vermeil, l'ancêtre du modernisme.