Vermeille
- Adjectif féminin singulier
Définition
- d'un rouge vif
"vermeille" dans l'encyclopédie
-
COSTA BRAVA
- Écrit par Robert FERRAS
- 1 887 mots
En 1950, le tourisme de masse fait irruption ; d'abord des Français, prolongement des séjours sur la côte Vermeille roussillonnaise, puis des Britanniques et des Allemands. En quelques décennies, le tourisme transforme un paysage jusque-là respecté, les hôtels se multiplient, les lotissements des urbanizaciones gagnent les coins les plus reculés, des routes sont ouvertes ; la multiplication des charters sur l'aéroport voisin de Gérone confirme le caractère international de ce tourisme.
-
RADNÓTI MIKLÓS (1909-1944)
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 323 mots
/La mort, de notre attente, est la rose vermeille./« Der springt noch auf », aboyait-on là-haut./De la boue et du sang séchaient sur mon oreille. » (« Quatrième Carte postale », datée du 31 octobre 1944, dix jours avant sa mort.)
-
LES AMOURS, Pierre de Ronsard Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 4 860 mots
Ronsard, « prince des poètes » Dans une langue élaborée et étincelante, le recueil de Cassandre se compose de décasyllabes au rythme dansant comme la jeunesse, qui disent l'illumination amoureuse dans un univers quasi panthéiste : « Amour, Amour, que ma maîtresse est belle !/ Soit que j'admire ou ses yeux, mes seigneurs,/ Ou de son front la grâce et les honneurs,/ Ou le vermeil de sa lèvre jumelle » (49) L'héroïne du Second Livre est une paysanne, Marie, et le style qui la chante, familier et enjoué, se différencie de celui qui convenait à Cassandre, noble demoiselle : « Marie, vous avez la joue aussi vermeille/ Qu'une rose de mai, vous avez les cheveux/ De couleur châtaigne, entrefrisés de mille nœuds,/ Gentement tortillés tout autour de l'oreille » (10).
-
TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 553 mots
Il n'est pas « gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille », mais apparaît d'une jeunesse troublante toute en impassibilité froide. Glaçant jusque dans son humilité feinte, conscient de sa force et de ses buts, il semble hors d'atteinte, tant son esprit, avec une vivacité qui stupéfie, anticipe sur les reproches qu'on peut lui faire. Sa maîtrise des situations subjugue hommes et femmes, Orgon et Elmire.
-
LANGUEDOC-ROUSSILLON
- Écrit par Laurence FABBRI et Jean-Paul VOLLE
- 20 260 mots
- 4 médias
Le littoral, de plus en plus convoité, associe les longues langues sableuses bordées d'étangs et les rochers escarpés de la côte Vermeille. Le calcaire règne en maître dans les Garrigues, le Minervois, les Corbières, terres des extrêmes climatiques. La montagne, en retrait et en ceinture, granitique ou schisteuse, est finalement partout présente. Quant à l'avant-pays, souvent dit de plaines et de vignes, il est surtout aujourd'hui couloir de passage fortement urbanisé, regroupant infrastructures, hommes, villes et activités.